ActualitéNationSportUne

Eliminatoires Chan (Kenya-Ouganda 2025)/ Togo-Bénin 2-0: Moussa Latoundji et ses poulains condamnés à la remontada

(Une mission difficile mais pas impossible)

Battus (2-0) le vendredi 25 octobre 2024 au stade Kégué de Lomé pour le compte de la manche aller des tours préliminaires des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan Kenya-Ouganda 2025), les Guépards locaux du Bénin sont désormais condamnés à l’exploit lors de la manche retour s’ils tiennent à se qualifier. Une mission difficile mais pas impossible pour le sélectionneur de l’équipe locale, Moussa Latoundji et ses poulains.

Grâce aux buts de Denis Abalo et de Bruno Avotor lors de la manche aller des tours préliminaires des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan Kenya-Ouganda 2025), le Togo a pris une bonne option pour la qualification pour le tour suivant en s’imposant (2-0) devant les Guépards locaux du Bénin au stade Kégué de Lomé. Pieds au plancher, les Éperviers locaux ont piégé leurs adversaires dès l’entame de jeu. C’est ainsi qu’à la 10è minute, Denis Abalo, sur une passe en retrait de Ouro-Gafo Soulemane va trouver le chemin des filets béninois. Un but qui va sonner la révolte chez les poulains du sélectionneur des Guépards locaux, Moussa Latoundji. Mais, Imourane Hassane et ses coéquipiers ne vont pas parvenir à revenir à la marque jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les Béninois vont encore pousser sans toutefois y arriver. Ils se sont heurtés à une défense togolaise bien en place et qui ne cesse  d’enrayer les velléités offensives des Guépards locaux. On tendait vers la fin de la rencontre lorsque les Béninois seront surpris dans le temps additionnel par un deuxième but de Bruno Avotor. Un but venu de nulle part puisque les Béninois avaient assiégé le camp togolais dans le but de scorer.

Le Bénin part ainsi avec un retard de deux buts à remonter lors de la manche retour qui aura dans une semaine au stade Félicia d’Abidjan. Conscients de la mission qui les attend, le sélectionneur de l’équipe locale, Moussa Latoundji et ses poulains comptent faire la remontada afin de composter leur ticket pour le tour suivant. Une mission difficile mais pas impossible lorsqu’on sait que si les Togolais ont pu marquer deux buts, il est aussi possible que les Béninois en marquent autant, voire plus. Tout dépendra de leur hargne de vaincre et leur envie d’aller chercher cette première qualification pour le Bénin dans cette compétition continentale réservée uniquement aux joueurs évoluant dans le championnat local. Alors, le peuple béninois croit en un miracle en croisant les doigts et en retenant son souffle.

Félicien AZAN