ActualitéNationSportUne

1ère édition de la Coupe de la Fédération Béninoise de Lutte: Les fruits ont tenu la promesse des fleurs

(Un pari gagné pour le président Yves Azifan et son Comex)

La troisième ville à statut particulier du Bénin était sous les feux de la rampe le samedi 26 octobre 2024 dans le cadre de la 1ère édition de la Coupe de la Fédération Béninoise de Lutte. Une compétition inédite qui a tenu toutes ses promesses à la place Bio Guerra de Parakou.

 

Promouvoir les poids lourds de la Lutte Africaine. Tel est l’un des objectifs poursuivis par le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte en initiant cette compétition de la Coupe de la Fédération. Une première édition qui a tenu toutes ses promesses avec une organisation magnifique le samedi 26 octobre 2024 dans la Cité des Kobourou. La place Bio Guerra de Parakou était bondée d’un monde fou pour vivre cet évènement grandeur nature qui prend sa source dans les traditions sportives de l’Afrique. Il s’agit pour l’instance faîtière de détecter, d’entraîner et de valoriser des athlètes béninois sur la scène internationale. Et cette compétition vient à point nommé. Pour le vice-président de la Fédération Béninoise de Lutte (FéBéLutte), cette compétition est dédiée uniquement aux poids lourds (86-120 Kg).

Des chocs époustouflants, les meilleurs récompensés

Pour égayer le public de Parakou et environs qui avaient effectué massivement le déplacement de la place Bio Guerra, dix lutteurs d’exception étaient dans l’arène pour se donner de rudes explications. On peut souligner certains déjà connus du public. Il s’agit de Mama Abdou Kadiri, Salifou Yamilou, Boni Iliassou et Bagnan Ismaïl qui se sont exprimés dans des combats de gladiateurs des préliminaires jusqu’en finale en passant par les demi-finales. Un spectacle à couper le souffle, des confrontations de bonne facture avec l’appui d’un public acquis à la cause de la Lutte Africaine. Au terme d’âpres affrontements, c’est Ismaïl Bagnan de Malanville qui remporte le premier prix. Il est suivi de Boni Iliassou (Bassila), Boubacar Soufiane (3è qui vient de Malanville) et Mama Kadiri (4è et qui vient de Parakou). Chacun d’eux a reçu plusieurs prix (Attestations, trophée, enveloppe financière). Les autres participants ont reçu également des lots de consolation.

Les fruits ont tenu la promesse des fleurs

Cette première édition de la Coupe de la Fédération Béninoise de Lutte a été un grand succès. Le coup d’essai s’est simplement révélé un coup de maître. L’engouement noté autour de l’évènement dénote de ce que la Lutte béninoise est promise à un avenir radieux. Et le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte a vu juste en initiant cette compétition qui va drainer le grand monde comme c’est le cas au Sénégal, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Nigeria, etc. Ce succès éclatant déjà enregistré dès la première édition devra constituer une saine émulation pour l’ensemble des acteurs de la chaîne. Vivement la deuxième édition avec le même enthousiasme au niveau de l’ensemble des acteurs.

Brice KOCOU