Élimination de Coton Fc de la Ligue des Champions: Arrêter la fuite en avant!
La troisième élimination consécutive de Coton Fc de la Ligue africaine des champions a créé un sentiment d’impuissance mais aussi de révolte au sein du public qui, globalement ne comprend pas qu’un club qui est supposé avoir de moyens de ses ambitions n’y arrive pas. L’ardent désir de Coton Fc et de ses supporters de passer le cap du premier puis celui du second tour s’apparente aux difficultés du Psg en France, à gagner une Ligue des Champions en Europe. Et pourtant, la bonne formule devrait être de continuer à travailler à la restructuration de la Société sportive et du club plutôt que de céder à la pression.
Coton Sport Bénin est une jeune entreprise sportive qui gère un club de football lui aussi très jeune. Les déclarations des dirigeants du club et de l’entraîneur Victor Zvunka qui se donnent le mot pour justifier les débâcles du club sur la scène africaine sont dénoncées par les observateurs qui estiment à tort ou à raison que les moyens mis à la disposition de la Société sont à la hauteur des ambitions à elle assignées. Seulement, dans le domaine du Sport, les grandes victoires et les succès pérennes se construisent méthodiquement et patiemment. Les performances sur le terrain sont la face visible des investissements de l’ombre. Coton Sport Bénin a certainement les moyens financiers mais elle n’a pas encore donné la garantie qu’elle s’est donnée la structuration indispensable à tout grand club qui veut éclore sur la plateforme continentale.
N’importe quel club pourrait bien franchir le cap des premier et deuxième tours préliminaires de la Ligue des Champions et atterrir dans une poule. Il existe pour ce faire, une chance sur dix mille pour tout club mal structuré d’y arriver et, beaucoup y sont arrivés justement avec à la clé, l’incapacité de répéter la performance les années suivantes.
Le peuple n’a pas la patience des temps de semailles, il ne veut lui, que récolter. Les dirigeants de Coton Football Club, depuis trois années semblent s’inscrire dans la démarche de satisfaire aux désirs des supporters en s’attachant à grands frais les services de joueurs étrangers onéreux au détriment d’une politique de promotion de jeunes talent.
Les contreperformances enregistrées par Coton Football Club en Ligue des Champions dénotent de la fuite en avant des dirigeants qui perdent la cadence en cédant à la pression populaire, si ce n’est qu’ils se mettent tous seuls en difficultés en voulant sauter des classes.
Échouer trois fois au premier niveau de la Ligue Africaine des Champion est signe que le Club globalement n’est pas encore prêt et qu’il doit se de se construire.
Une organisation à nulle autre pareille
Réuni les moyens administratif ; sollicitation des services sécuritaires spécialistes de la gestion des grands événements a permis d’éviter le traditionnel attroupement qui est souvent observé au niveau de la baie vitrée à tous les grands matches organisés au Stade de l’Amitié de Kouhounou. Les accès à la tribune officielle couverte et à la baie vitrée réservée aux personnalités ont été munis de portiques de détection de métaux. Pour une première fois, les badauds ont été tenus en respect et il n’y avait aucune possibilité de soudoyer les agents commis à la sécurité pour passer. De mémoire d’hommes, la baie vitrée du Stade de l’Amitié n’a connu une ambiance aussi sereine. En outre, le public détenteur des billets gratuits munis d’un code QR a été très bien accueilli par des contrôleurs qui sont restés très professionnels. La tribune aménagée pour accueillir la presse accréditée a été bien séparée des spectateurs pour protéger les médias du chahut qui par le passé perturbait leur travail. La victoire de Coton FC sur le terrain est la cerise qui a manqué au gâteau.
Brice KOCOU