ActualitéNationSociétéUne

Fin du FIDEPA5, Cotonou 2024; «…Bâtir une Afrique plus forte, plus juste et plus inclusive… », dixit Luc Atrokpo

(Le premier citoyen de la ville de Cotonou reçoit des lauriers)

Les rideaux sont tombés le samedi 10 août 2024 sur le cinquième Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA5). Après trois jours de travaux, les acteurs ont réclamé une meilleure prise en compte des besoins des populations. Il faut rappeler qu’à la fin, plusieurs prix d’Excellence ont été attribués à des collectivités locales et à des Chercheurs. Le Maire de la Ville de Cotonou, Luc Sètondji a été félicité pour son leadership avéré dans la parfaite organisation de ce FIDEPA5. En dehors des recommandations formulées par le Comité scientifique, le maire de la Capitale économique du Bénin a salué le président Patrice Talon et a invité les uns et les autres à bâtir une Afrique plus forte, plus juste et plus inclusive.

(Lire son message de la fin)

   

« Pendant ces 3 jours de discussions, d’échanges et de partage, nous avons exploré ensemble des thématiques importantes de la citoyenneté et de la démocratie participative comme levier de relance des territoires africains dans un contexte de crise géopolitique, économique et de transition. Je voudrais lancer l’appel ci, à tous les acteurs du développement des Nations-Unies aux Organisations de la société civile en passant par les partenaires techniques et financiers, les gouvernements et les acteurs étatiques, le principe  de subsidiarité envers des autorités locales, les acteurs de première ligne dans la gestion de nos territoires et de nos citoyens. Faites-nous confiance et travaillons dans une complémentarité dynamique et intelligente et les résultats seront au rendez-vous. Aux maires et aux différentes autorités locales, je voudrais dire que nous avons pris bien sûr tout le pli pour le renforcement du contrat social avec les citoyens à travers les mécanismes de démocratie et de renforcement.

Je tiens à exprimer ma gratitude à certains et à tous pour l’engagement de la qualité des communications à l’organisation du fidepa5. Mes remerciements vont particulièrement au président de la République et à son gouvernement et le soutien précieux qu’ils nous ont apportés. Mes remerciements vont également aux ptf qui ont également apportés un appui spécial à l’organisation du Forum.

Nous avons abordé différents allant des droits humains et de la citoyenneté à la résilience communautaire en passant par la transparence et la recevabilité à la gouvernance démocratique. Les panels et sessions ont permis de mettre en lumière les expériences innovantes et des bonnes pratiques qui renforceront indéniablement la démocratie participative dans nos territoires. Les discussions que nous avions eues, ont mis en évidence la nécessité de repenser nos modèles de gouvernance, de renforcer la participation citoyenne et de promouvoir des solutions innovatrices pour surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous avons tous appris des uns et des autres et, ensemble nous allons formuler des recommandations concrètes pour un avenir meilleur.

Je voudrais remercier à nouveau, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour son accompagnement, de remercier tous les ministres, surtout ceux qui nous ont accompagnés de par leurs représentant depuis le début de ce Forum.

Je tiens à féliciter chaleureusement, tous les récipiendaires des prix d’excellence de leadership local. Vos efforts,  votre dévouement et votre innovation sont une source d’inspiration pour nous tous. Vous avez montré que la démocratie participative n’est pas seulement une théorie, mais une pratique vivante qui transforme nos communautés et renforce notre cohésion sociale.

Ce Forum est le point de départ d’une nouvelle dynamique de développement à la base en Afrique. Les échanges fructueux et les connaissances partagées ici à Cotonou seront diffusés et mis en pratique dans nos territoires respectifs pour bâtir une Afrique plus forte, plus juste et plus inclusive », a-t-il déclaré.

Brice KOCOU