Différend Ouaddou-Loto Popo SA: Le TAS donne 20 jours au club de la Loterie pour se défendre
*La Direction générale déclare ‘’ne pas être informée’’
*Un arbitre unique désigné par le TAS
*Les choses se compliquent pour le club béninois
Il y a désormais de nouveau dans le différend qui oppose le club de Loto Popo SA avec son ex-Directeur sportif, Abdeslam Ouaddou. Après saisine du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), pour se faire justice et son refus à faire arbitrer l’affaire par un tribunal du Bénin et conformément à l’article R64.2 du Code de l’arbitrage, le TAS vient de sommer le club de la Loterie Nationale du Bénin (LNB) à produire sa défense. Il est donné un délai de 20 jours à Loto Popo SA qui n’avait pas payé les avances pour les frais d’arbitrage qui s’élèvent à CHF 12’000 (douze mille francs suisses), de produire son mémoire de défense dès réception du courrier et le mail. Selon la correspondance du 4 avril 2024/SR/fh(shu) référencée TAS/2023/O/10052 Abdeslam Ouaddou c. Club Loto Popo SA, le tribunal déclare : « Par la présente, j’accuse réception du mémoire de demande du Demandeur, daté du 2 avril 2024 adressé au Greffe du TAS par email et par courrier. Une copie du mémoire, est jointe à l’attention du Défendeur, par email et par courrier, les annexes sont envoyés par email ». Au nom de l’Arbitre unique et en vertu de l’article R44.1 al.1 du Code de l’arbitrage en matière de sport (« le Code »), j’invite le Défendeur à déposer son mémoire de défense dans un délai de vingt (20) jours dès réception de la présente par courrier ». Ainsi, le club de Loto Popo SA dispose de ce délai pour se défendre. Le TAS a également notifié à l’ancien champion du Bénin que l’affaire sera finalement jugée par sa juridiction et que l’arbitre unique a été désigné.
La Direction générale déclare : « Ne pas être informée »
Contacté par nos liens, le Directeur Général de Loto Popo SA déclare ne pas être informé d’un quelconque courrier ou email du TAS leur demandant de produire leur mémoire de défense. A en croire Wilfrido Ayibatin, « Les délais de réponse en procédures judiciaires se passent entre avocats ». A son avis, il n’en trouve pas un intérêt médiatique. Il a par ailleurs promis interroger son conseil. « Je vais interroger notre conseil sur la question. Si non, aucun courrier ne m’est à cet effet », a-t-il conclu.
Les choses se compliquent pour Loto Popo SA
L’affaire semble être banale. Mais elle risque de coûter le bras au club de la Loterie Nationale du Bénin qui est en disgrâce avec son ancien Directeur sportif. Il faut rappeler à toutes fins utiles que l’ancien international Abdeslam Ouaddou avait porté plainte devant le TAS contre Loto Popo SA pour licenciement abusif. Ensuite, le TAS avait demandé au club béninois de payer la première avance pour les frais d’arbitrage en matière procédurale. Ce qu’il n’a pas été le cas. Après, le Demandeur a payé sa part d’avance et n’a pas abandonné la poursuite. Enfin, le TAS revient la charge pour exiger de Loto Popo de produire le mémoire de sa défense et de lui notifié que l’arbitre unique a été désigné. Une démarche qui prouve à suffisance que les choses se compliquent pour le club de la LNB. Peut-être que les responsables savent déjà que les carottes sont cuites pour eux lorsqu’ils avaient perdu la bataille selon laquelle, c’est un tribunal du Bénin qui va connaître du dossier. Puisqu’à allure où vont les choses, il semble ne pas être aisé pour Loto Popo SA de fourbir ses armes pour cette bataille avec son ancien DS. On croise les doigts et on attend.
Ambroise ZINSOU