Bénin/Des Guépards sans crocs: Gernot Rohr a-t-il la maîtrise de son équipe ?
Deux matches lors de la fenêtre internationale Fifa, mais de consistant à se mettre sous la dent. Les Guépards du Bénin affichent un piètre bilan : un nul (2-2 face aux Champions d’Afrique de la Côte d’Ivoire) et une défaite (1-0 devant les anciens Champions, les Lions du Sénégal). Deux rencontres qui ont montré deux visages différents du Onze national même si la défaite face au Sénégal laissera un arrière-goût amer. Mais la question qui taraude les esprits est de savoir si le sélectionneur Gernot Rohr a-t-il vraiment la maîtrise de son équipe ?
La disette se poursuit chez les Guépards du Bénin. Depuis deux ans, le Onze national court après une victoire. Après la Can Égypte 2019 avec à la clé une qualification pour les quarts de finale, les choses se compliquent pour les Écureuils devenus par la suite Guépards du Bénin. Et depuis, l’équipe n’a plus goûté aux délices de la grande messe continentale du football. Ainsi, elle a entamé une nouvelle aventure avec un nouveau sélectionneur, Gernot Rohr. L’élimination à la dernière journée pour la Can en Côte d’Ivoire reste un point négatif. Le sélectionneur avait embobiné dans des chimères pour une éventuelle qualification à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en 2026. Mais les signaux sont au rouge après deux journées. Une défaite (2-0 contre l’Afrique du Sud) et un piteux nul (0-0) devant le Lesotho. Un bilan qui n’affiche pas les ambitions d’une équipe qui aspire se qualifier pour une Coupe du monde dans un groupe composé du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et du Lesotho.
Gernot Rohr a-t-il la main mise sur son équipe ?
Après quelques temps passés à la tête des Guépards du Bénin, le sélectionneur Gernot Rohr semble ne pas avoir une maitrise de ses joueurs. L’homme dont les choix ont suscité beaucoup de polémiques (parce qu’il a fait appel à des joueurs qui n’ont pas de temps de jeu dans leurs clubs. Ndlr) continue de tâtonner. La preuve, il n’a encore gagné le moindre match sauf celui de Kigali contre le Rwanda remporté sur tapis vert. In fine, il totalise 9 matches sans victoires. Mais lors de la dernière fenêtre internationale Fifa, les Guépards ont joué deux matches. Un nul (2-2 contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, champions d’Afrique en titre) et une défaite (1-0 face aux Lions de la Téranga du Sénégal). Au regard des différentes prestations, le match contre le Sénégal a laissé un goût amer chez les supporters béninois. D’abord, le public sportif se demande pourquoi dans l’équipe, le sélectionneur Gernot Rohr n’a pas une main mise sur l’équipe. Outre son rôle d’agents de joueurs, ce qui n’est pas d’ailleurs pas sa mission à la tête de l’équipe, il manque de choisir des leaders au sein de son effectif. C’est vrai que le brassard de capitaine a changé depuis la fin de l’année 2023. Toutefois, Steve Mounié qui a pris le pouvoir au sein de l’effectif n’arrive pas encore a assumé les responsabilités. Ensuite, Gernot Rohr n’arrive toujours pas à faire évoluer l’équipe. Enfin, il fait montre d’un amateurisme criant en ce qui concerne la gestion de jeu. Il est vrai qu’un match nul permet de tester un système et surtout de nouveaux joueurs. Néanmoins, pour une équipe en quête de victoire depuis deux ans, il y a un minimum de conduite à avoir. Et Gernot Rohr n’est pas encore sur le bon chemin. En attendant les matches de juin comptant pour la 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde au cours desquelles, le Bénin ne pourrait pas accueillir ses matches à domicile, il serait bienséant que le sélectionneur change de fusil d’épaule.
Ambroise ZINSOU
Les résultats des matches du 20 au 26 mars 2024
Mercredi 20 mars
Somalie-Eswatini (préliminaires CAN 2025) : 0-3
Djibouti-Liberia (préliminaires CAN 2025) : 0-2
Jeudi 21 mars
Éthiopie-Lesotho : 1-2
Cap-Vert-Guyana (Fifa series) : 1-0
Afrique du Sud-Andorre (Fifa series) : 1-1
Guinée-Vanuatu (Fifa series) : 6-0
Vendredi 22 mars
Tchad-Maurice (préliminaires CAN 2025) 1-0
Sao Tomé-et-Principe-Soudan du Sud (préliminaires CAN 2025) 1-1
Égypte-Nouvelle-Zélande (Fifa series) 1-0
Tunisie-Croatie (Fifa series) 0-0
Tanzanie-Bulgarie (Fifa series) 0-1
Maroc-Angola 1-0
Sénégal-Gabon 3-0
Algérie-Bolivie (Fifa series) 3-2
République Centrafricaine-Bhoutan (Fifa series) 6-0
Guinée équatoriale-Cambodge (Fifa series) 2-0
Mauritanie-Mali 2-0
Madagascar-Burundi 1-0
Botswana-Rwanda 0-0
Nigeria-Ghana 2-1
Comores-Ouganda 4-0
Niger-Togo 1-2
Burkina Faso-Libye 1-2
Soudan – Guinée-Bissau 1-0
Samedi 23 mars
Côte d’Ivoire-Bénin 2-2
Zambie-Zimbabwe 2-2
Malawi-Kenya 0-4
Lundi 25 mars
République centrafricaine-Papouasie-Nouvelle Guinée (Fifa series) 4-0
Cap-Vert-Guinée équatoriale (Fifa series) 1-0
Guinée-Bermudes (Fifa series) 5-1
Tanzanie-Mongolie (Fifa series) 3-0
Burundi-Botswana 0-0
Madagascar-Rwanda 0-2
Gabon-Congo 1-1
Comores-Angola 0-0
Mardi 26 mars
Eswatini-Somalie (préliminaires CAN 2025) 2-2
Maurice-Tchad (préliminaires CAN 2025) 1-2
Ouganda-Ghana 2-2
Liberia-Djibouti (préliminaires CAN 2025) 0-0
Soudan du Sud-Sao Tomé-et-Principe (préliminaires CAN 2025) 0-0
Nouvelle-Zélande-Tunisie (Fifa Series) 0-0
Mali-Nigeria 2-0
Togo-Libye 1-1
Niger-Burkina Faso 1-1
Guinée-Bissau– Soudan 2-1
Sénégal-Bénin 1-0
Uruguay-Côte d’Ivoire 1-2
Algérie-Afrique du Sud (Fifa series) 3-3
Maroc-Mauritanie 0-0
Zambie-Malawi 2-1
Kenya-Zimbabwe 3-1
Égypte-Croatie 2-4