Championnat Qualificatif Africain des Mondiaux de pétanque au Maroc: L’He Idrissou Ibrahima fait le point d’étape avec une délégation du Royaume Chérifien
Conformément à ses Statuts et Règlements intérieurs afin de désigner ses représentants aux Jeux Olympiques, la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) procède par un Championnat qualificatif. A cet effet, le Maroc a été retenu à Cotonou en marge de la 50è édition des Championnats du monde de pétanque pour abriter cette compétition. Trois mois après la remise du cahier de charges au Royaume Chérifien, le président de la CASB a reçu le samedi 27 janvier 2024 au siège de la CASB à Cotonou une délégation marocaine avec à sa tête le président de la Fédération marocaine de pétanque, Khalid El-Mansouri pour faire le point d’étape. Pour le Président de la CASB, l’Honorable Idrissou Ibrahima, son souhait est de voir le Maroc organisé un évènement aussi grandiose que ce que le Bénin avait fait lors des 50è Championnats du Monde de Pétanque. Il en avait profité pour rendre une fière chandelle au Chef de l’État béninois, Patrice Talon. Dans sa réponse, le président de la Fédération marocaine de pétanque a rassuré le premier responsable des sports boules en Afrique. Il a pris l’engagement de ce que ce Championnat Qualificatif sera une grande réussite.
Ambroise ZINSOU
(Lire le discours du Président de la CASB)
Monsieur le Président de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque ;
Honorables invités ;
Distingués hommes et femmes de presses ;
Très cher Ami, Khalid El Mansouri, Président de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque et membres de la délégation ici présents.
C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue en terre libre et hospitalière du Bénin et du Vodun days (« Vodun dé »).
Je voudrais saisir cette opportunité, à l’occasion de la nouvelle année, pour vous formuler mes vœux de santé, de paix, de prospérité et de succès dans toutes vos entreprises.
Monsieur le Président,
Il y a de cela trois mois à peine que vous étiez ici à Cotonou pour prendre part à la 50e édition du mémorable et historique championnat du monde de Pétanque qui avait eu lieu au Bénin en novembre 2023. Après votre brillante participation à ce championnat, vous voici encore au Bénin dans un autre cadre.
En effet, Monsieur le Président et très cher Ami, Khalid El-Mansouri, comme vous le savez bien, la CASB procède par un Championnat Africain qualificatif pour les mondiaux de pétanque conformément à ses statuts et Règlements Intérieurs pour désigner ses représentants.
C’est fort donc de cette disposition statutaire, qu’à l’issue d’une réunion ordinaire du Comité Exécutif, tenue au siège de la CASB à Cotonou, le samedi 08 juillet 2023 et élargie aux cinq (05) délégués des zones géographiques sportives africaines dictées par l’Union Africaine (UA) que votre fédération a été retenue parmi tant d’autres candidatures, pour abriter, la 9e édition du championnat qualificatif Africain comptant pour le Mondial qui aura lieu à Dijon en France courant 2024 après celui du Bénin et ceux des Jeux Olympiques (CIO) dont l’ouverture officielle et solennelle aura lieu le 26 juillet 2024 en France.
Monsieur le Président,
Vous n’êtes pas sans le savoir, que ce n’est pas pour la première fois que votre fédération organise un championnat africain qualificatif de pétanque et, que l’attribution et l’organisation d’un Championnat sont conditionnées par la remise et la mise en œuvre des contenus du cahier de charges.
Le cahier de charges dans ce cas précis, vous a été déjà transmis depuis exactement trois (3) mois.
Monsieur le Président et très cher ami,
Vous avez été témoins en novembre 2023 au Bénin, de l’effort que le gouvernement du Bénin et son chef le Président Patrice Athanase Guillaume TALON, digne fils de l’Afrique, a consenti pour la réussite totale de cette grandiose manifestation sportive mondiale, jamais connue et vécue par la Fédération Mondiale des Sports Boules et Pétanque.
Votre présence ici aujourd’hui, est certainement pour nous dire que votre pays pourra faire mieux. J’en suis très convaincu.
Monsieur le Président Khalid El-Mansouri, c’est avec un plaisir que nous allons vous écouter sur le respect ou non dudit cahier de charges et éventuellement de quelques difficultés qui pourraient subsister en vue d’apporter ensemble les solutions idoines sur le plan organisationnel. Je voudrais avant de clore mes propos, souhaiter à mes amis et confrères de la presse, toute tendance confondue, que, ce que chacun ou chacune se souhaite pour l’année 2024 se réalise.
Vive la CASB ;
Vive le Championnat Qualificatif Africain ;
Je vous remercie