ActualitéNationSportUne

Bénin football: Le championnat national lancé

 

Après plus de quatre mois de trêve et suite au report, le championnat national de football du Bénin a repris ses droits de cité le samedi 21 octobre 2023. La rencontre inaugurale qui a opposé Dynamo d’Abomey à Loto Popo Fc a eu lieu au stade Goho. Au terme d’une rencontre époustouflante, c’est le club de la cité historique qui a fini par s’imposer sur la marque de 2 buts contre 1. Un démarrage, signe des encouragements renouvelés du président de la Ligue de Football du Bénin (LFB). Pour le président Colonel Pamphile Zomahoun, l’engagement, « c’est la réussite de la saison ». Il faut noter que sur les 36 clubs qui animent ce championnat, une quinzaine traînent encore les pas en ce qui concerne les exigences de la Caf pour prendre part au championnat professionnel.

B.K.

(Lire le discours du président de la LFB)   

Monsieur le Ministre des Sports ;

Monsieur le Président de la Fédération Béninoise de Football (FBF) ;

Monsieur le Préfet du Département du Zou ;

Monsieur le Directeur départementale des Sports du Zou ;

Monsieur le Maire de la Commune d’Abomey ;

Têtes couronnées ;

Madame et Messieurs les membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (COMEX-FBF) ;

Monsieur le Président de la Ligue Amateur ;

Chers membres de la Ligue de Football du Bénin (LFB) ;

Chers Présidents des Ligues Départementales de football du Bénin ;

Chers Présidents de Clubs ;

Chers amis de la presse sportive ;

Chers Acteurs du football ;

Distingués invités ;

En vos rangs, grades, qualités ;

Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un cœur plein de joie et de bonté que je prends la parole, ce jour  samedi 21 octobre 2023, au nom de la Ligue de Football du Bénin (LFB) et au cours de cette cérémonie de lancement officiel du Championnat national de football Professionnel pour la saison 2023-2024.

D’abord, au nom de l’entité que je préside, je m’en voudrais de féliciter tous les acteurs pour leur patience et leur esprit sportif pour le retard dans le démarrage de la présente édition du championnat.

Monsieur Benoît M. K. DATO, Ministre des Sports, soyez les bienvenus dans l’arène du sport au Bénin. Le football, sport roi constitue » la tasse » la plus compliquée au petit déjeuner. Sa passion est tellement si débordante qu’il faut avoir les reins bien solides pour y parvenir. Ce n’est pas pour vous ébranler au début de votre mission. Mais pour simplement  vous dire que la tâche est difficile à accomplir, mais pas impossible.

C’est le lieu pour moi de solliciter auprès de vous une synergie d’action entre l’instance faitière du football au Bénin et le département ministériel dont vous avez la charge afin de satisfaire au mieux les acteurs du cuir rond, les passionnés, surtout la population. D’ores et déjà, je puis vous rassurer de notre entière disponibilité et notre engagement afin que des solutions appropriées soient trouvées aux maux qui minent les performances et résultats de notre football actuellement.

Le football professionnel a des exigences qu’il faut respecter. C’est fort de celles-ci que l’équipe dirigée par le Président Mathurin De CHACUS est en train de travailler d’arrache-pied pour satisfaire le public sportif assoiffé de résultats sur les plans national et africain pour éviter les piteuses participations de nos représentants aux différentes compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il est temps de vite remonter la pente pour le bonheur de nous tous.

Chers pairs Présidents de Club

Une fois de plus, je viens renouveler mes encouragements à votre endroit et vous remercier pour tous les sacrifices consentis tous les jours afin que nos clubs répondent présents et réguliers pour animer les saisons sportives dans notre pays malgré les énormes difficultés.

Je nous invite à ne jamais baisser les bras, ne pas se décourager et soyons fiers de ce que nous faisons pour émerveiller le monde de demain à travers la jeunesse béninoise.

Nous allons rencontrer beaucoup d’obstacles, mais sachons garder la tête sur les épaules. Cultivons le sens de l’amour du prochain pour éviter les dérapages. Comme j’ai souvent l’habitude de le dire dans de pareilles circonstances, « les rencontres du championnat constituent des nuits blanches, des périodes d’intenses stress pour les acteurs du premier rang que nous sommes. Le problème crucial auquel, nous sommes souvent confrontés, c’est le manque de ressources financières. Que cela ne nous éloigne ni de l’esprit sportif, le manque de concentration, ni à la nervosité. Faisons preuve de tolérance. Le fair-play doit prédominer sur tout. La sensibilisation de notre staff dirigeant doit être notre leitmotiv ».

C’est notre engagement pour la réussite de cette nouvelle saison sportive.

Pour les ressources financières allouées à nos clubs, le Gouvernement de Patrice Guillaume Athanase TALON nous a surpris la saison dernière en augmentant la cagnotte de façon très consistante. Une véritable première  depuis l’avènement du football dans notre pays.

Monsieur le Ministre des Sports, veuillez transmettre au nom de tous les bénéficiaires au Chef du Gouvernement, nos francs et sincères remerciements. Sans trop demander, nous sollicitons également une légère augmentation à d’autres niveaux toujours dans le domaine du football. Car, le football est une discipline qui absorbe beaucoup de fonds comme le « riz qui absorbe une grande quantité d’eau ».

Mes chers Présidents de clubs, faisons de ces ressources une gestion judicieuse et orthodoxe  afin de pérenniser son octroie sur le long terme.

Chers arbitres, les entraineurs, les responsables administratifs de nos différents clubs, je vous remercie au passage pour les efforts consentis dans vos domaines respectifs. Je vous invite à vous approprier le contenu du règlement saison 2023-2024 ainsi que les textes de la FIFA 2023, pour exercer avec aisance les fonctions qui sont les nôtres.

Nous n’allons jamais cesser de le dire : patience,  rigueur, abnégation et surtout de courage. Par ailleurs, en tant qu’acteurs clés dans l’organisation du championnat Pro, saison 2023-2024, nous vous convions à faire véhiculer les valeurs fondamentales du football que sont : l’équité, l’intégrité, le respect et la sécurité de toutes les composantes, (joueurs, supporters, spectateurs, dirigeants, journalistes…….).

Mes chers amis de la presse. Je renouvelle ici toute ma gratitude envers vous pour la noble mission qui est la vôtre, celle qui permet  de partager l’information sportive au Bénin et ailleurs.

Enfin, aux associations de supporters, sympathisants, téléspectateurs et auditeurs de nos radios, nous vous invitons à la clairvoyance, au partage de joie, de convivialité et surtout le fair-play. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour accompagner notre football au sommet de sa gloire.

Vive le sport roi

Vive la Ligue de football du Bénin

Vive la Fédération béninoise de football

Vive le Bénin

Je vous remercie