18è Tour Cycliste international du Bénin: Une fin en apothéose !
*Ed-Doghmy Acharaf vainqueur
*Historique performance pour le Bénin
*Romuald Hazoumè reconnaissant envers le DGPR Yaya et le Colonel Bada
La 18è édition du Tour Cycliste international du Bénin a connu son épilogue le samedi 6 mai 2023 par le sacre du Marocain Ed-Doghmy Acharaf. Maillot jaune depuis la première étape, le cycliste marocain l’a conservé jusqu’à la 5è et dernière étape Sèhouè-Cotonou remportée par l’Algérien Yacine Hamza. Deuxième au premier sprint intermédiaire disputé à Allada, le coureur algérien a fini premier à l’arrivée à Cotonou au pied de l’Amazone après avoir avalé 124,71 Km. Déjà vainqueur des 2è et 3è étapes, Yacine Hamza n’a pas pu arracher le maillot jaune au marocain Ed-Doghmy Acharaf qui inscrit désormais son nom au panthéon du Tour cycliste béninois. Classé premier au classement terme des 5 étapes avec un chrono de 16h34’10’’ sur une distance totale de 663,63 Km, Ed-Doghmy Acharaf est suivi de l’Algérien Yacine Hamza (2è) et du Camerounais Clovis Kamzong Abossolo classé 3è.
Historique performance pour les coureurs béninois
Composées de jeunes coureurs qui découvrent le haut niveau pour la première fois, les deux équipes présentées par le Bénin n’ont pas cette fois-ci joué aux faire-valoir. Elles ont d’ailleurs lancé le signal dès la première étape (Parakou-Djougou, 132,5 Km). En finissant à 26 secondes du maillot jaune, les coureurs béninois qui ont pourtant réalisé une prouesse formidable nourrissaient de grands regrets. Ensuite, leur jeunesse et la qualité des forces en présence ne les ont pas permises de finir en tête du peloton. Ce qui a été intéressant, ils sont restés collés au peloton durant toutes les étapes. Ce qui fait que le désormais espoir du vélo béninois, Ricardo Sodjèdé a terminé 10è au classement général. Une performance à mettre à l’actif du président Romuald Hazoumè qui a voulu apporter du sang neuf à ce qui se faisait. Avant ce Tour, il a été clair. L’objectif pour le moment n’est pas de gagner mais de titiller à la longue les grands. Et à partir de ce 18è Tour, on se rend compte que l’espoir est vraiment permis.
Pari gagné pour Romuald Hazoumè
Depuis trois éditions, le Tour Cycliste international du Bénin a pris une nouvelle envergure. Classé désormais 2.0 par l’Union Cycliste International (UCI), grâce à la perspicacité du président Romuald Hazoumè, le Tour cycliste du Bénin gagne non seulement en notoriété mais aussi en maturité. Le rendez-vous Bénin est désormais inscrit dans les agendas des Tours sérieux sur le continent et dans le monde. Avec une organisation qui force l’admiration, le numéro 1 du vélo au Bénin n’a cessé de séduire. Soutenu par le Gouvernement du Bénin qui ne lésine pas sur les moyens en ce qui concerne la logistique, les dispositions sécuritaire et sanitaire le Tour du Bénin qui met le pays sous les projecteurs est très apprécié. Il n’a pas manqué d’être reconnaissant envers le Directeur Général de la Police Républicaine Soumaïla Yaya et le Colonel Bertin Bada. Un résultat probant à mettre à l’actif d’un homme de vision et d’ambition qui fait affluer les sponsors édition après édition.
A.Z.