Remise de certificats de compétences en énergie durable de la Cedeao pour le Bénin: Le ministre Dona Houssou félicite les acteurs
Les candidates et candidats ont fini le vendredi 16 décembre 2022 à l’École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER) le deuxième examen de certification des compétences en énergie durable de la Cedeao. C’était en présence du ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou qui a félicité les acteurs en les rassurant du soutien de son département.
Fruit de la « Trilogie Gagnante », les candidates et candidats ont planché la semaine dernière à l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) dans le cadre du deuxième examen de certification des compétences en énergie durable de la Cedeao. Au terme de cet examen qui a pris fin le vendredi 16 décembre 2022, le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou est allé féliciter les acteurs en les rassurant du soutien du département dont il a la charge. « Nous devons retrousser les manches, nous devons nous unir pour avancer durablement et efficacement avec les énergies renouvelables. Le ministère dont j’ai la charge ne ménagera aucun effort pour développer les énergies renouvelables. A travers cela, nous allons faire en sorte que les compétences nécessaires soient au rendez-vous », a-t-il déclaré. A l’en croire, à travers la « Trilogie Gagnante », on a décidé de faire rentrer l’école dans les entreprises et les entreprises dans les écoles. Une initiative dont les résultats en un an forcent l’admiration et affolent les compteurs. « Nous avons fonctionné pendant longtemps en vase clos. Cette initiative a généré en un an des résultats extraordinaires », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs salué le nombre de femmes qui ont suivi cette session de formation contrairement à l’année passée. Il n’a pas manqué aussi de décliner le cadre règlementaire institué au Bénin pour promouvoir les énergies renouvelables. « Nous avons mis en place un arsenal règlementaire pour booster les composantes du secteur en plus du code de l’électricité. Nous avons rendu attractif le secteur pour attirer les investisseurs. J’ai particulièrement apprécié l’augmentation du nombre de femmes à cette formation contrairement à la session précédente », a-t-il fait savoir. Tout en saluant la discipline et l’assiduité observées chez apprenants durant cet examen, le représentant du Directeur général de l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) a trouvé que c’est une très belle expérience. « Cet examen de certification est une contribution forte à la « Trilogie Gagnante » Entreprise-Ecoles-Ministère, une initiative portée par le ministre de l’Energie en personne pour préparer en amont des compétences nécessaires à la pérennisation des ouvrages réalisés dans le secteur de l’énergie », a-t-il martelé. « Je voudrais rassurer chacun de vous. L’énergie de la Cedeao ne va souffrir de notre soutien », a conclu le minitre Dona Jean Claude Houssou.