Tournoi Open de Beach handball « Nsia Assurances Vie » 2022: La FBHB promeut la pratique du handball de plage
Du 10 au 11 Décembre dernier s’est déroulé à la plage de Fidjrossé, le premier tournoi Open de Beach Handball « Nsia As- surances Vie ». Organisée par la Fédération Béninoise de Handball (FBHB), cette compétition qui a pour objectif de relancer la pratique de cette forme de handball au Bénin aura connu un franc succès.
L’initiative vient de la Confédération Africaine de Handball et la FIHB, la Fédération Internationale de Handball. Il serait inconcevable qu’avec la quantité de plages que nous avons, que nous ne puissions pas suivre le mouvement. L’objectif c’est de professionnaliser clairement. Les clubs vont avoir leur session Beach handball. Ils vont se positionner pour un championnat national. Les équipes nationales vont se positionner pour les compétitions zonales, continentales voire mondiales. On avait une équipe nationale de Beach handball qui a été sacrée championne d’Afrique. C’est une relance. On entrevoit faire le travail, commercer par les clubs pour aboutir à l’équipe nationale». Ainsi s’exprimait Sidikou Karimou, président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball au terme du tournoi Open de Beach handball Nsia Assurances Vie » qui s’est déroulé deux jours durant au niveau de la zone côtière, à l’Ouest de Cotonou. Les clubs étaient nombreux à répondre à l’appel des organisateurs. Les athlètes qui n’ont jamais pratiqué cette forme de handball ont eu l’agréable plaisir de toucher du doigt la réalité en se familiarisant avec les règles de pratique de Beach handball.
«Nous sommes plus que satisfaits. Nous avons des objectifs quantifiables 60 joueurs. Nous avons explosé. Nous avons fait quatre fois plus. Donc on est plus que satisfait», a déclaré Sidikou Karimou avant d’ajouter: «Si nous ne formons pas, nous ne pouvons pas prétendre compétir à un niveau intéressant. Donc, il y aura de la formation comme au niveau du handball traditionnel. Il y a un programme de formation. Les bons experts seront mis à contribution. La preuve, pour le faire nous avons reconnu que nous sommes moins performants que les Togolais et les Nigérians. Et donc nous avons fait appel à toute une équipe togolaise et à un expert nigérian qui sont venus. C’est la preuve que nous savons que le moment venu qu’il faut aller chercher les bonnes compétences pour élever le niveau »
Aimé Sébio, responsable développement Beach handball au Bénin a expliqué comment le Beach handball est pratiqué. Selon lui, le Beach handball, est un sport qui se joue dans le sable précisé ment à la plage. «Une équipe est composée de 10 joueurs, parmi les dix joueurs il y a deux gardiens de but. Il y a le gardien de but et le gardien de but spécial. Le gardien de but spécial, c’est le gardien qui peut marquer Le thème qu’on utilise souvent, on parle de joker. Le gardien de but spécial est appelé « joker ». Il y a deux types de points dans ce sport. Les deux (2) points et un(1) point. Quand on parle de deux (2) points, c’est quand le gardien de but balance la balle de son camp directement dans l’autre camp. On parle de « goal » to « goal », c’est fait deux (2) points. On parle de deux(2) quand on fait 360, Ce qu’on appelle encore « pirouette »
On parle de deux (2) points quand on parle encore de kung-fu ». Tous les autres joueurs quand ils marquent, on parle de un (1) point. Vous pouvez décider compte tenu de votre tactique d’avoir trois (3) jokers. C’est-à-dire un gardien de but, plus deux autres gardiens de buts (spéciaux). Et ces gardiens vont jouer sur le terrain quand on parle de joker», a détaillé Aimé Sébio.
Il s’est dit réjouir de l’affluence qu’il y a eu durant les deux jours. «Nous avons eu samedi plus de 200 athlètes. Aujourd’hui (hier dimanche, ndlr), on a eu 120 athlètes. On a eu total 10 équipes de 10 joueurs. Cela fait 100 athlètes Les anciennes joueuses ont monté leur équipe, les anciens joueurs aussi. Au total, nous avons de 120 à 130 athlètes. C’est la preuve que les gens ont envie de renouer avec le Beach handball. Et je crois qu’hier à aujourd’hui, il y a d’amélioration. Nous avons bien respecté le règlement comparativement à samedi. Au beach handball, il faut viser les deux points», a-t-il fait savoir.
A travers un exemple, il démontre comment il faut privilégier les deux (2) points dans un match. L’équipe qui marque un point 14 fois totalise 14 points alors que l’équipe qui marque deux (2) points X 12 totalise 24 points. Donc, l’objectif, il faut marquer les deux (2) points et pour marquer les deux (2) points, il faut mettre en place des stratégies données. J’avoue qu’au Beach handball les Béninois sont très intelligents pour ça. On se donne rendez-vous dans un an, deux ans ça va prendre puisque le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball a décidé qu’on participe à beaucoup de campagnes», a-t-il indiqué.