Législatives 2023/ Ruée vers les partis politiques: Up Le Renouveau, la rivière ?
Le paysage politique est en pleine mutation en cette veille des élections législatives de janvier 2023. Après la fusion entre le Parti du Renouveau Démocratique et l’Union Progressiste qui a donné naissance à l’ « Up Le Renouveau », on assiste à une ruée d’autres partis, mouvements et autres personnalités politiques surtout vers ce bloc politique qui semble avoir la faveur des pronostics sur le papier. Une situation qui renchérit le partenariat et qui laisse croire que l’Up Le Renouveau est devenu une rivière où il faut aller s’abreuver.
Les élections législatives de janvier 2023 déchaînent les passions et affolent les compteurs. A quelques mois de ces joutes électorales, le mercato politique s’anime, les jeux sont totalement ouverts. Dans cette course à l’échalote grandeur-nature pour certains partis ou regroupements politiques, le paysage politique se métamorphose. En donnant le pouls d’une fusion qui a donné naissance à l’ « Up Le Renouveau », fusion née entre le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) et l’Union Progressiste (Up), on note une ruée d’autres chapelles politiques et personnalités politiques vers ce bloc. Ce qui sous-tend que ce bloc politique semble devenir la rivière où il faut s’abreuver. Lorsqu’on analyse le poids politique de cet ensemble qui regroupe les ténors politiques du pays depuis l’historique Conférence nationale des Forces vives de la Nation, on a l’impression qu’il pourrait avoir le dessus du panier pour les prochaines élections. En effet, le Prd est resté un parti « fort » durant ces trente dernières années avant de passer sous les fourches caudines après l’avènement de la réforme du système partisan sous la Rupture. Le parti arc-en-ciel de Me Adrien Houngbédji est en train de s’éclipser sur l’échiquier national après avoir essuyé des revers lors des deux dernières élections. En perte de vitesse, le Prd qui avait annoncé il y a quelques mois la Remontada a su trouver la parade pour aller dans une fusion avec l’Union Progressiste qui est aujourd’hui le grand parti politique du Bénin. Avec une majorité écrasante de députés à l’Assemblée nationale et disposant de la majorité des maires à la tête des communes du Bénin, l’Up reste le numéro 1 sous l’ère Patrice Talon. Que ces deux forces se mettent ensemble pour conjuguer leurs efforts, il y a de quoi faire rallier d’autres partis politiques en déliquescence ou d’autres acteurs et personnalités politiques en perte de vitesse de s’accrocher aux wagons pour rebondir.
Guerre de leadership et de positionnements
La danse des gamètes observée autour de l’Up Le Renouveau n’est pas anodine. Dans un paysage de rêve, Me Joseph Djogbénou, patron de ce bloc politique doit sauter le pas et mettre le pied à l’étrier. Il sera appelé puisqu’il en connaît vraiment un rayon à trancher certains positionnements surtout, dans certaines circonscriptions électorales. La bataille sera âpre voire fratricide dans lorsqu’on sait que la région de l’Ouémé, certains caciques du Prd sont déjà membres fondateurs de l’Up. Il en sera de même dans d’autres régions du pays. Ce qui pourrait donner de fil à retordre au manager Joseph Djogbénou qui dispose toutes les cartes pour les redistribuer. Dans ce pacte contraignant, le maître à bord de l’Up Le Renouveau doit pouvoir se mettre au-dessus de la mêlée pour régler les litiges qui surviendront en ce qui concerne les positionnements. Maintenant que l’affaire est dans le sac et que d’autres chapelles politiques et acteurs viennent s’ajouter, il va falloir trouver le mécanisme afin d’échapper à la déchéance. En se ralliant à l’Up Le Renouveau, chacun attend de tirer son épingle du jeu. Vivement que les fruits portent la promesse des fleurs pour que la razzia attendue se concrétise. Dans le cas contraire, la déculottée sera une honte.
Ambroise ZINSOU