Éliminatoires Can 2023/ Sénégal-Bénin 3-1: La logique respectée !
(Battre le Mozambique et se relancer)
Les Écureuils du Bénin sont tombés sur des champions d’Afrique plus forts qu’eux lors du match Sénégal-Bénin pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023. Dans l’antre du stade Abdoulaye Wade de Dakar surchauffé ce samedi 4 juin 2022 par une forte présence des supporters, les Lions du Sénégal ont fait d’une bouchée les Écureuils en s’imposant par le score de 3 buts contre 1 grâce à un triplé de Sadio Mané.
Sans trembler, les Champions d’Afrique entament sur une bonne note les éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023. En recevant les Écureuils du Bénin au stade Abdoulaye Wade de Dakar le samedi 4 juin 2022 pour le compte de la première journée, les Lions de la Téranga ont fait d’une bouchée les poulains du sélectionneur par intérim Moussa Latoundji en s’imposant par le score de 3-1. Dominateurs, les Sénégalais ont rapidement pris les choses en mains en ouvrant le score par l’intermédiaire de Sadio Mané sur penalty après la 12è minute de jeu. Sur une action de contre-attaque, la défense béninoise sera contrainte à une faute dans la surface de réparation. L’arbitre marocain n’a pas hésité à indiquer le point de penalty. L’attaquant de Liverpool va exécuter la sentence sur une frappe surpuissante qui ne laisse aucune chance à Saturnin Allagbé. A 1-0, les Écureuils ont continué par pousser en laissant des espaces aux Sénégalais qui étaient dans leurs beaux jours. Tidjani Anaane du Bénin va manquer l’égalisation sur un centre en retrait de Jodel Dossou. Le joueur béninois va manquer le cadre des buts gardés par Edouard Mendy qui avait passé une soirée tranquille. Mais dix plus tard après le premier but, Sadi Mané va inscrire le deuxième but sur une action qu’il avait déclenchée. Sur une frappe puissante à ras le sol, l’attaquant sénégalais très en forme va reprendre le ballon repoussé par Saturnin Allagbé en donnant l’avantage à son équipe jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les visiteurs béninois vont essayer de sortir de leur base pour aller chercher les Lions de la Téranga plus haut. Une stratégie qui va tomber en rideau puisqu’à la 60è minute, sur une nouvelle contre-attaque, Sadio Mané sera fauché par Saturnin Allagbé. L’arbitre siffle un deuxième pénalty pour le Sénégal. Mané va s’en occuper pour inscrire son triplé de la soirée et le troisième but sénégalais. A 3-0, les carottes sont déjà cuites pour les Écureuils en manque de réalisme et réduits à 10 après l’expulsion de Sessi d’Almeida. Mais Junior Olaïtan va sauver l’honneur en inscrivant le seul but béninois à la 88è minute de jeu. Bien servi par Bawa, il va mettre le ballon à ras le sol pour Edouard Mendy cloué. Les Écureuils manquent donc leur première sortie devant une équipe sénégalaise en grande forme et qui est sur une bonne dynamique.
Une équipe trop fébrile
Sur ce match, Moussa Latoundji et ses poulains ont fait la dure expérience du haut niveau. Face à des joueurs sénégalais qui totalisent des trentaines de matches en jambes pour une saison bien remplie, le fossé est abyssal. De la défense en attaque en passant par le milieu de terrain, l’équipe du Bénin a présenté beaucoup de faille avec des joueurs de niveau passable. L’axe de la défense a présenté assez de lacunes avec Olivier Verdon en manque de concentration qui dézone souvent. Sur le côté gauche, David Kiki est complètement passé à côté de son match. L’ancien latéral gauche du Chamois niortais n’a été que l’ombre de lui-même. En milieu, il a manqué un détonateur dans le jeu pour servir de courroie de transmission en attaque. Sur les côtés en attaque, Jodel Dossou en manque de réussite a été totalement « bouffé » par la défense sénégalaise bien en place. Steve Mounié et Tosin Aïyegoun n’ont pas été pourvus en ballon afin de donner de fil à retordre à Édouard Mendy qui a passé une soirée tranquille. Les entrées en jeu de Désiré Azankpo et de Michaël Poté n’ont rien apporté à l’équipe qui était aux abois.
Battre le Mozambique et se relancer
Après cette correctionnelle de Dakar, le sélectionneur des Écureuils du Bénin doit remobiliser sa troupe pour le match Bénin-Mozambique comptant pour la deuxième journée de ces éliminatoires Côte d’Ivoire 2023. Et pour y arriver, une victoire face au Mozambique ce mercredi est importante car, elle va permettre aux Écureuils de se relancer dans ce groupe L. Il est évident que le Sénégal part avec la faveur des pronostics dans ce groupe. Mais le deuxième ticket en principe sera destiné au Bénin qui est devant le Mozambique et le Rwanda. Toutefois, ce deuxième ticket sera âprement disputé entre ces trois nations même si le Bénin part favori. Alors, pour justifier ce statut de dauphin derrière le Sénégal, le Bénin doit remporter son match contre le Mozambique. Conscients de l’enjeu, les Écureuils qui avaient manqué la dernière Can à cause d’un point doit apprendre de ses erreurs pour mieux se battre. Le sélectionneur intérimaire joue d’ailleurs sa survie sur ce match. C’est vrai que depuis le départ de l’ancien sélectionneur Michel Dussuyer, l’équipe présente un nouveau visage. L’équipe est devenue plus joueuse qu’avant avec une nouvelle philosophie de jeu. Moussa Latoundji devra se donner les moyens pour venir à bout du Mozambique en mettant la pression sur les dirigeants. Une victoire face aux mozambicains demain après leur nul (1-1) face au Rwanda pourra entretenir l’espoir pour une éventuelle qualification des Écureuils du Bénin.
Le soutien des supporters
Cette victoire qui va permettre aux Écureuils de rester dans la course pour la qualification ne saurait être possible grâce à l’accompagnement du public qui aura un rôle déterminant à jouer. Ainsi, les supporters à travers leurs différentes associations et le Conseil National des Supporters du Bénin (Cns-Bénin) sont appelés à effectuer le déplacement du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou ce mercredi afin de pousser l’équipe à la victoire. Les joueurs en ont vraiment pour se transcender. Au-delà des moyens techniques pour gagner, l’apport du public sera également déterminant.
Quelques résultats
Angola-Centrafrique : 2-1
Lybie-Botswana : 1-0
Ghana-Madagascar : 3-0
Mozambique-Rwanda : 1-1
Tunisie-Guinée Eq : 4-0
Comores-Lesotho : 2-0
Togo-Eswatini : 2-2
Côte d’Ivoire-Zambie : 3-1
Burkina Faso-Cap-Vert : 2-0
Namibie-Burundi: 1-1
Cameroun-Kenya: Annulé
Gambie-Soudan du Sud: 1-0
Niger-Tanzanie: 1-1
Mali-Congo : 4-0
Sénégal-Bénin : 3-1
Rdc-Gabon : 0-1
Mauritanie-Soudan : 3-0
Algérie-Ouganda : 2-0
Malawi-Ethiopie : 2-1
Egypte-Guinée : 1-0
Madagascar-Angola : 1-1
Centrafrique-Ghana : 1-1
Botswana-Tunisie : 0-0
Ambroise ZINSOU