ActualitéNationSportUne

17è Tour cycliste international du Bénin: Coureurs ! À vos marques,…partez !

13 pays (Afrique du Sud-Allemagne-Bénin-Belgique-Burkina Faso-Pays bas-France-Maroc-Côte d’Ivoire-Cameroun-Nigeria-Mali-Togo), 14 équipes (dont deux pour le Bénin) et 84 Coureurs  sont dans le starting-block pour le 17è Tour cycliste international du Bénin qui démarre ce jour, mardi 3 mai 2022 du côté de Boukoumbé situé au Nord-Ouest du Bénin. Un Tour qui change de statuts parce que le Bénin est désormais classé parmi les trois nations du continent derrière le Rwanda et le Burkina Faso par l’Union cycliste internationale (Uci),  et qui va focaliser toutes les attentions pendant une semaine.

Le Bénin est sous les feux de la rampe et ceci jusqu’au dimanche 8 mai 2022 pour le compte du 17è Tour international cycliste. Pour ce nouveau rendez-vous qui retient toutes les attentions, 14 équipes (dont deux du Bénin,) 13 pays (Afrique du Sud-Allemagne-Bénin-Burkina Faso-Pays Bas-France-Maroc-Côte d’Ivoire-Cameroun-Nigeria-Mali-Togo) et 84 Coureurs sont sur la ligne de départ. Le top de cette 17è édition est donné ce jour, mardi 3 mai 2022 à Boukoumbé dans le Nord-Ouest du pays. Et c’est parti pour les 748,1 Km de parcours à travers tout le pays en attendant le clou de dimanche 8 mai 2022 qui est le Grand Prix de Cotonou. Une parade à travers la ville vitrine du Bénin, Cotonou, la capitale économique qui présente un nouveau visage plus attrayant après l’asphaltage. Cette course de 104, 4 Km sera également la grosse attraction parce qu’elle connaîtra la participation de tous les Coureurs présents à Cotonou.

Le dispositif est déjà en place

Les petits plats sont mis dans les grands afin d’assurer une bonne participation à toutes les délégations. Pour Romuald Hazoumè, Président de la Fédération béninoise de cyclisme et Directeur général du Tour, c’est tout un arsenal de dispositifs qui est mis en place pour une bonne réussite de ce 17è Tour qui reste le déclic pour le Bénin qui rentre dans le cercle fermé des nations africaines retenues par l’Uci. Pour le coach de l’équipe nationale du Bénin, les Coureurs sont bien en jambes pour créer la bonne surprise. « Ce Tour ne sera pas du tout facile surtout avec la présence des champions d’Afrique et des meilleurs Coureurs de l’Europe qui seront également de la partie. Ce sera un challenge très costaud. Toutefois, on s’est préparé pour faire de notre mieux. Uns surprise est possible à tout moment », a déclaré Papoen Osho, Entraîneur de l’équipe nationale du Bénin. Même objectif du côté des autres équipes. Le 17è Tour international cycliste du Bénin s’annonce donc palpitant. Il faut rappeler que ce Tour sera couru en 5 étapes. Il s’agit de Boukoumbé-Natitingou-Djougou (120,200 Km) ; Djougou-Parakou (133,300 Km) ; Savalou-Banamè-Bohicon (127,700 Km) ; Bohicon-Lokossa-Comè (126, 500 Km) et Sèhouè-Ouidah-Cotonou-Porto-Novo (138,400 Km). Enfin, le dimanche aura lieu le Grand Prix de Cotonou.

Ambroise ZINSOU