Deuxième édition de la Semaine de l’énergie électrique: Une fin en apothéose, Dona Houssou tient le pari
Démarrée le 4 avril 2022, la deuxième édition de la Semaine de l’énergie électrique a connu son épilogue le samedi 9 avril 2022 par une cérémonie riche en couleur qui s’est tenue au siège de l’Agence béninoise de l’électrification rurale et de maîtrise de l’énergie (Aberme) à Cotonou. Au terme des 6 jours, les réalisations enregistrées les cinq dernières années ont été mises sous les feux de la rampe. Des exploits salués par les populations qui ont été davantage informées sur le système énergétique au Bénin.
Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition de la Semaine de l’énergie électrique. Lancée le lundi 4 avril 2022 à Cotonou au siège de la Direction Régionale Littoral, la cérémonie de clôture a eu lieu le samedi 9 avril 2022 au siège de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme). Une semaine riche en couleurs qui a permis à toutes les couches sociales de s’identifier à travers les réalisations enregistrées dans le secteur de l’énergie ces cinq dernières années. Pour le compte de cette deuxième édition, un menu achalandé ponctué par plusieurs activités a permis de lever un coin de voile sur les efforts consentis par le gouvernement de la Rupture. Pour Alain Oroula, Préfet du département de l’Atlantique, « Cette semaine de l’énergie électrique a permis aux populations et nous a permis de célébrer nos succès et de nous projeter dans l’avenir certain de l’autonomie énergétique de notre pays ». Des propos renchéris par le préfet de l’Atlantique qui salue la révolution énergétique déclenchée au Bénin. Il n’a pas manqué de saluer la réussite indiscutable du ministre Dona Jean Claude Houssou dans le secteur de l’énergie. « Cette semaine de l’énergie électrique a permis aux populations de découvrir les grandes réalisations », a-t-il ajouté. Pour Marie Akpotrossou, cette Semaine de l’énergie électrique est un exercice réussi au regard de l’engouement de la population et de l’enthousiasme populaire.
Un exercice totalement réussi, un pari gagné
Au cours de cette semaine de l’énergie électrique qui a focalisé toutes les attentions, le ministre s’est satisfait de la réussite de cette deuxième édition. « Nous avions noté plus de 10.000 participants sur toute l’étendue du territoire. En plus de la participation massive des acteurs des médias, près de 200 personnes ont visité la Centrale de Maria-Gléta 1, cette infrastructure majeure dans notre pays », s’est-il réjoui. Il a par ailleurs salué l’implication des différents acteurs (Etudiants, Associations de consommateurs, citoyens, etc) qui ont fait de cette Semaine de l’énergie un évènement pour révéler le Bénin dans le secteur de l’énergie. « Il y a une nouvelle dynamique dans notre pays dans le secteur de l’énergie. La transition énergétique a été l’axe focal de cette édition de la Semaine. Nous avons mis un point d’honneur à montrer que c’est un aspect qui oriente désormais nos actions dans le secteur », a-t-il fait savoir. Et pour finir, il a démontré que le Bénin reste une terre d’opportunités pour le monde des affaires. « L’énergie est au cœur du Bénin, désormais terre d’opportunités grâce au Président Patrice Talon », a-t-il conclu. Les regards sont désormais tournés vers la troisième édition.
Ambroise ZINSOU