Nation

Harmonisation des prix des denrées de première nécessité: Le gouvernement saute le pas, mais… !

Ouf de soulagement pour les consommateurs béninois. Le gouvernement de la Rupture a pris d’importantes décisions face à la flambée des prix des produits de première nécessité. C’était lors du Conseil des ministres du 23 mars 2022. Des mesures pour réduire un tant soit peu les prix des denrées de première nécessité et la TVA sur certains produits de grande consommation. Une décision salutaire qui va atténuer les peines des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer depuis plusieurs semaines.
Veiller à son application
En subventionnant les prix des produits de grande consommation, le gouvernement a fait un pas décisif pour le hautement social. Toutefois, il lui reste une tâche importante, c’est de veiller à l’application de ces mesures par les commerçants. Ainsi, des contrôles systématiques et inopinés doivent être opérés afin de mettre hors d’état de nuire ces esprits malins qui ne vont respecter les mesures prises par le gouvernement. In fine, ceux qui seront surpris seront punis avec la dernière rigueur. Il sera également demandé aux boutiquiers et autres grossistes d’afficher les prix des produits.
La part de responsabilité des consommateurs
Dans l’applicabilité de ces mesures prises par le gouvernement, les Associations des consommateurs ont un rôle prépondérant à jouer. En plus des dispositions que prendra le gouvernement pour faire respecter les mesures, les Associations des consommateurs doivent organiser la veille citoyenne. Donc, elles doivent œuvrer au strict respect de ces mesures afin d’alléger les peines des populations qui ont besoin de ressentir les efforts consentis par le gouvernement en ce qui concerne ces mesures de réduction.
Ambroise ZINSOU