Championnat national de football professionnel du Bénin: Une reprise dans la confusion
(Une Commission ad’hoc de Gestion de la Ligue mise en place)
Le football béninois est à la croisée. Après plusieurs reports, le championnat national professionnel a repris dans des conditions confuses. Les acteurs sont passés par toutes les émotions en ce qui concerne la Gestion de la Ligue avant ce démarrage inédit. Au finish, la rencontre avec le ministère des Sports a accouché d’une Commission ad’hoc de Gestion de six membres pour proposer dans un délai de 3 semaines les textes pour adoption.
Le football béninois est en train de passer sur le billard. Annoncé pour démarrer le samedi 27 septembre 2025 après plusieurs reports, le championnat national professionnel a repris dans la confusion. En effet, suite à la décision de la Commission d’Éthique après sa saisine par certains clubs, il était impérieux de mettre en place le Conseil de Gestion de la Ligue en attendant toute reprise. In fine, le Comex a mis en place un Conseil transitoire en violation des textes puisque des membres du Comex doivent pas figurer dans ladite Commission transitoire
Donc, des doutes planaient sur le démarrage si cette condition n’est pas satisfaite. Pour alors sauver les meubles, une rencontre entre le ministère des Sports et la FBF a été convoquée pour le vendredi 26 septembre 2025. Au cours de cette séance, les divergences ont été aplanies. Ainsi, les membres du Comex qui figurent dans le Conseil de Gestion transitoire sont remplacés et la date du démarrage est reportée pour le 4 octobre prochain. Contre toute attente, la FBF a été sommée par le ministère des Sports de reprendre le championnat conformément à la date déjà annoncée. Ce fut un remue-ménage. Certaines rencontres ont eu lieu dans le cafouillage en violation certains principes. D’autres ont été reportées.
Une Commission ad’hoc installée
Au cours de la rencontre avec le ministère des Sports, la Commission ad’hoc de six membres a été installée. Elle est composée de Loto-Popo, Coton Fc, Sobemap Fc, Réal Fc de Parakou, Sitatunga Fc et de Rodrigue Gnansounnou (Conseiller Juridique). Cette Commission ad’hoc aura trois semaines pour proposer les textes à adoption. Ensuite, une Assemblée générale élective sera convoquée pour désigner les membres qui feront partie du Conseil de Gestion de la Ligue Professionnelle du football du Bénin. Les regards sont donc tournés vers cet organe après son travail.
Brice KOCOU

