ActualitéNationSportUne

Incertitudes autour du démarrage du championnat professionnel de football du Bénin: Une ultime réunion d’urgence entre la FBF et le ministère des Sports

(Le Conseil de Gestion de la Ligue, le point d’achoppement)

Annoncé pour démarrer le 20 septembre 2025, le championnat professionnel de football du Bénin reporté pour le 27 septembre 2025 contient encore des germes d’incertitudes. A quelques heures de ce démarrage, les acteurs n’arrivent pas à s’accorder leurs violons autour de la mise en place du Conseil de Gestion de la Ligue du football professionnel. Dans ses dernières décisions N°001/SCE/LFPB/2025-2026 et N°002/CE/FBF/2025 après saisine par certains clubs, la Commission d’Ethique de la Fédération Béninoise de Football a déclaré contraire la décision du Comex du 12 septembre qui consiste à la mise en place de la Ligue transitoire, et a demandé au Comex de la FBF de se conformer aux dispositions de l’article 21.4 des statuts de la FBF. « Le Conseil de Gestion doit être impérativement mis en place avant le démarrage du championnat professionnel pour garantir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la Ligue de Football Professionnel du Bénin ».

Une réunion bipartite de crise

Dans ce méli-mélo où de gros nuages s’amoncellent dans le ciel du football béninois et suite à des échanges entre le ministère des Sports et le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, une réunion d’urgence est prévue pour se tenir ce vendredi 26 septembre 2025 afin d’aplanir les divergences. Cette rencontre vaudra tout son pesant d’or puisqu’à l’allure où vont les choses, les positions ont commencé par se cristalliser entre les acteurs.

Pour certains, le  Comex doit respecter ses propres engagements en ce qui concerne la mise d’une Ligue indépendante qui aura une convention avec la Fbf et va gérer le championnat professionnel selon les dispositions  de l’article 21.4 des statuts de la FBF. A cet effet, la Ligue transitoire installée dans la foulée par le Comex pour contourner les décisions de la Commission d’Ethique n’est pas valable pour conduire le championnat professionnel.

Pour d’autres, cette Ligue transitoire qui avait pour mission de baliser le terrain et de poursuivre les activités liées au championnat afin d’éviter le vide serait la bienvenue. Ainsi, elle évitera le vide et va aider à toiletter les textes et de les mettre aux normes en attendant l’Assemblée générale élective qui va connaître de sa mise en place effective.

Dans un cas comme, chacun tire le drap de son côté. Cependant, le ministère des Sports dans ses échanges avec le Comex aurait souhaité que certains membres de la Ligue transitoire, qui sont également membres du Comex et par finir présidents de clubs laissent leur place. Une demande qui n’a pas été appréciée par ces derniers. Une évidence, on ne peut pas être juge et partie avec un calendrier électoral qui joue contre eux.

Donc, seule l’issue de cette rencontre pourra édifier les uns et les autres sur une éventuelle reprise du championnat professionnel du Bénin. En attendant, la famille du football retient son souffle.

Ambroise ZINSOU