Relégation de l’As Tonnerre de Bohicon en Ligue 3: Le maire Rufino d’Almeida désigne le bouc-émissaire
(La responsabilité de la préfecture indexée)
Enfin ! Une voix officielle s’élève pour situer les populations de Bohicon et l’ensemble du monde sportif béninois sur la situation qui a conduit le club phare de la Ville Carrefour en troisième division. Au détour de la cérémonie entrant dans le cadre de la délocalisation des antennes de Radio Bénin Alafia dans la ville de Bohicon, le maire Rufino d’Almeida en a profité pour donner sa part de vérité sur l’aventure avortée de l’As Tonnerre (Champion du Bénin en 2007. Ndlr) en division d’élite. A en croire l’édile de la Ville Carrefour, la responsabilité de cette descente aux enfers de l’équipe, incombe à la préfecture.
« L’équipe est de Bohicon. Nous avions prévu un budget de 20 millions FCFA pour l’accompagner en attendant la subvention de l’Etat. Mais la préfecture n’a pas validé notre proposition. C’est de la pure politique ». Ainsi s’est exprimé Rufino d’Almeida, Maire de la ville de Bohicon le mercredi 27 août 2025 lors de la cérémonie entrant dans le cadre de la délocalisation des antennes de Radio Bénin Alafia dans la Ville Carrefour. Dans un aveu contraint, l’édile de Bohicon lie cette relégation du club phare de la Ville Carrefour par le manque de moyens financiers. En comparant la situation qui avait conduit le club dans la disette à « un enfant qu’on a affamé », le maire Rufino d’Almeida pointe ainsi du doigt la volonté de l’autorité de tutelle à fragiliser sciemment le club. « On a laissé les enfants à jeun et on veut des résultats. Ce qu’ils veulent, ils l’ont obtenu », s’est-il indigné. Maintenant que l’affaire est dans le sac, il compte garder la ligne pour la suite. « Le reste est sur la conscience de chacun. Qui sème le vent récolte la tempête », a-t-il ajouté en annonçant qu’il jouera sa partition en prenant pour l’avenir, des mesures concrètes. Il annonce déjà qu’un nouveau montant de 10 millions FCFA est déjà inscrit dans le prochain budget municipal en faveur du club. « Nous attendons de voir ce que décidera la préfecture », a-t-il conclu.
La mairie de Bohicon s’est fait hara-kiri
En indexant la responsabilité de la préfecture, le maire Rufino d’Almeida avait manqué de cocher une case. Dans cette obligation de principe, le premier citoyen de la ville de Bohicon devrait anticiper en prévoyant une poire pour sa soif. La situation qui a emmené le club champion du Bénin en 2007 en troisième division, n’est que la résultante d’un plan exécutable, si tant est qu’il est conscient de ce que, c’est une manœuvre politique sciemment orchestrée. Si rien n’est fait pour palier ce déficit, les mêmes causes vont toujours produire les mêmes effets. Et les joueurs ne seront plus prêts à jouer « le ventre vide » pendant toute une saison. Il vaut mieux avoir une nouvelle corde à son arc. Il revient de facto au maire Rufino d’Almeida de mettre le pied à l’étrier afin de sortir l’As Tonnerre des sentiers battus. L’histoire retiendra que c’est en son temps que le club « Dégou-gou, gou » a subi cette déchéance. Cela devient donc un baroud ’honneur.
A.Z.

