ActualitéNationSportUne

Première League 2025/Coupe Lucien Gokoun: Béké chez les Hommes et Hirondelles chez les Dames vainqueurs

La ville d’Abomey a abrité du 6 au 10 août 2025, la Première League de volleyball, Coupe Lucien Gokoun, une compétition d’élite qui a réuni les équipes championnes des six grandes ligues régionales. 12 formations (6 dames, 6 hommes) ont rivalisé de talent, de combativité et de détermination.

Chez les dames, la grande surprise est venue des Hirondelles, auteures d’un parcours exceptionnel. Elles ont survolé la compétition avant de s’imposer en finale face à AOR sur un score de 3 sets à 1 (25-21, 25-27, 20-25, 23-25).  Côté masculin, Béké a renversé JSA après un set initial largement perdu. Victoire finale 3-1 (25-09, 16-25, 22-25, 19-25), décrochant ainsi la couronne nationale. Le président de la Fédération béninoise de volleyball, Ali Yaro, a salué une édition pleine d’innovations et de révélations. « Nous avons amélioré la qualité de nos compétitions. L’effervescence observée ici témoigne du travail sérieux au sein des ligues », s’est-il réjoui.

Invité d’honneur, Jules Okambawa, nouveau Guépard évoluant en France, est venu soutenir les jeunes. Un prix de reconnaissance lui a été remis pour son engagement patriotique. Il en est de même des distinctions remises aux équipes championnes et vice-championnes et celles individuelles. Cap maintenant sur Adjahonmey, du 13 au 17 août, pour la Ligue Nationale.

Félicien AZAN