ActualitéNationSportUne

Finale Ligue Pro de football du Bénin: Soneb Dadjè Fc Champion!

La saison 2024-2025 de la Ligue Pro de football du Bénin a connu son épilogue le mercredi 18 juin 2025 avec la sacre de Soneb Dadjè Fc (1-1; 5-3) au bout du fil sur Coton Fc après un match qui a gardé son suspense jusqu’au bout. Le club d’Aplahoué s’inscrit ainsi dans l’histoire du football en décrochant son premier titre.

Il aurait fallu recourir aux épreuves fatidiques des tirs au but avant d’assister au sacre de Soneb Dadjè Fc (1-1; 5-3) sur Coton Fc pour le compte de la Ligue Pro de football du Bénin, saison 2024-2025. Le club d’Aplahoué met ainsi un terme au règne sans partage des Cotonculteurs qui détiennent trois titres d’affilée (2022, 2023 et 2024). Leader de la Poule A, Soneb Dadjè Fc a annoncé dès ce match très attendu et qui était prévu pour se jouer le samedi 14 juin 2025. Reportée pour des raisons dites d’intempéries (pluie) au mercredi 18 juin 2025, cette finale a tenu toutes ses promesses. C’est Soneb Dadjè Fc qui dégage une confiance qui a d’ailleurs annoncé les couleurs en ouvrant le score à la 24è minute par l’intermédiaire de Salif Bagaté sur un coup franc magistralement exécuté à l’entrée de la surface de réparation. Un score qui ne va pas changer jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les poulains du coach du coach Victor Zvunka ont repris du poil de la bête en dominant copieusement les « Garçons » de Soneb Dadjè Fc. C’est ainsi qu’à la 85è minute de jeu, les triples champions du Bénin vont pousser Roland Béakou et ses coéquipiers de concéder un penalty à la 85è minute de jeu. Le juge central, Louis Houngnandandé ne va pas hésiter à indiquer le point de penalty. Emmanuel Henry rend la sentence en égalisant. Une égalisation qui renvoie les deux équipes aux épreuves fatidiques de tirs au but. Pendant que le coude-à-coude se poursuit, c’est Joseph Johnson de Coton Fc qui va rater son tir en laissant l’avantage aux poulains de Yaya Koné.

Une première pour Dadjè Fc

Vice-champion la saison écoulée, Soneb Dadjè Fc a pris sa revanche sur Coton Fc en l’empêchant de décrocher une quatrième étoile consécutive. Le club d’Aplahoué qui aurait survécu depuis sa création le 10 février 2007 va enfin inscrire son nom dans le panthéon du sport roi béninois. Après 18 ans de durs labeurs dans les méandres du football béninois, Soneb Dadjè Fc se hisse sur le toit du football béninois en décrochant le précieux sésame devant l’ogre Coton Fc de Ouidah. Les « Garçons » du club  du peuple qui avaient fait une belle prestation la saison dernière en Coupe de la Confédération de la CAF avant de se faire éliminer par la RS Berkane, future vainqueure, vont cette fois-ci faire leurs armes en  Ligue Africaine des Champions. Ils représenteront le Bénin à cette compétition qui attend toujours le passage en phase de groupes d’un club béninois.

Ambroise ZINSOU