ActualitéNationSportUne

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026: Les Guépards retrouvent de l’allant

(Ils sont désormais troisièmes du Groupe C)

Après deux journées infructueuses, les Guépards du Bénin ont repris du poil de la bête lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Vainqueurs du Rwanda (1-0) lors de la 3è journée, ils ont été renversants (2-1) lundi dernier devant les Super Eagles du Nigeria. Une victoire qui leur permet de caracoler à la tête du Groupe C.

Renversants (2-1) face aux Super Eagles du Nigeria lors de la 4è journée après un précieux succès (1-0) devant les Amavubi du Rwanda 4 jours plutôt, les Guépards du Bénin ont repris du poil de la bête dans le Groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Composé de l’Afrique du Sud (7 points), du Rwanda (7 points), du Lesotho (5 points), du Nigeria (3 points) et du Zimbabwe (2 points), le Groupe C est loin de livrer tous ses secrets. Malmenés lors des deux premières journées avec une défaite (2-0) face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud et un nul (0-0) contre le Lesotho, Gernot Rohr et ses poulains ont surpris plus d’un lors des 3è et 4è journées de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Malgré leurs rencontres délocalisées à Abidjan dans la capitale ivoirienne, les Guépards ont  présenté un nouveau visage au stade Félicia.

Une équipe totalement métamorphosée

Après environ deux ans de disette, les Guépards étaient contraints à un sursaut d’orgueil pour le compte de ces deux matches. Suite à la publication de la liste des joueurs qui devront faire partir de cette expédition en Côte d’Ivoire, le public sportif béninois était très sceptique de ce qui allait se passer. Contre toute attente, les Guépards ont retrouvé de l’allant. Si la victoire (1-0) était poussive et tirée par les cheveux, celle (2-1) face au géant Nigérian a mis fin au scepticisme chez les férus du football béninois. Pour une équipe qui n’a plus depuis deux ans, il y a de quoi se réjouir d’un tel succès en moins d’une semaine. L’équipe rajeunie a retrouvé une autre vigueur. Une nouvelle ère s’ouvre ainsi sur cette équipe qui est longtemps passée sous les fourches caudines. Maintenant que les signaux sont lancés, il faut rester concentrer pour la suite car, le chemin qui mène à la Coupe du monde est long et parsemé d’embuches. Il reste encore 6 matches. Donc, rien n’est encore gagné même si ces deux victoires redonnent espoir à un public sportif entre temps désabusé.

Brice KOCOU