Promotion du Handball à l’école: La CAHB et la CONFEGES signent une convention
(Dr Mansourou Arèmou concrétise un rêve)
Permettre aux jeunes scolaires de pratiquer le Handball selon leur intérêt, leurs aptitudes et leur motivation tout en bénéficiant d’un encadrement technique adéquat. Tel est l’objectif visé par la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et la Conférences des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEGES) en signant une convention de quatre ans le jeudi 16 mai 2024 à Nouakchott en Mauritanie. Un partenariat qui vient à point nommé et qui concrétise le rêve du président de la CAHB, Dr Mansourou Arèmou.
Plus de doute. Le Handball est désormais à l’école. La Confédération Africaine de Handball (CAHB) et la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEGES) ont signé le jeudi 16 mai 2024 une convention de quatre ans à Nouakchott en Mauritanie. Il s’agira de permettre aux jeunes scolarisés de pratiquer le Handball selon leur intérêt, leurs aptitudes et leur motivation tout en bénéficiant d’un encadrement technique adéquat. Ainsi, la CAHB et la CONFEGES décident de mener conjointement des actions afin de promouvoir le Handball dans les écoles et l’intégrer dans les programmes de l’Éducation Physique et Sportif (EPS). Une véritable opportunité pour les apprenants pour participer au développement de la discipline notamment par la formation des formateurs ; le renforcement des capacités d’action des encadreurs techniques et pédagogiques ; la promotion du Beach handball et la détection des talents. Un package qui sera rendu possible avec le concours des Fédérations Nationales de handball. Des pays pilotes seront identifiés pour la première phase qui démarrera courant l’année 2024.
Dr Mansourou Arèmou concrétise un rêve
A la tête de la CAHB depuis plusieurs années, le Béninois Dr Mansourou Arèmou nourrit de nobles ambitions pour le développement du Handball tant sur le continent qu’au plan international. Ainsi, au nombre des réformes implémentées, l’introduction de la discipline dans les écoles restait une préoccupation qui tenait à cœur. Perspicace, il a fini par faire adhérer la CONFEGES à sa cause. C’est toute une artillerie qui est désormais mise en place afin de faciliter la pratique du Handball chez les jeunes scolaires. La motivation sera aussi grande lorsque des talents qui vont être récupérés à l’état pur bénéficieront d’encadrement subséquent. En amont, des dispositions ont été prises avec les Fédérations Nationales pour un bon déroulement du projet. Aujourd’hui, la CAHB a fait de la formation des formateurs son cheval de bataille. Donc, les ressources humaines de qualité existent déjà dans chacun des pays pour une mise en œuvre effective dudit programme. Pendant ces quatre prochaines années, ce partenariat va permettre aux pays de la CONFEGES de se révéler au monde grâce à cette clairvoyance du président de la CASB, Dr Mansourou Arèmou.
Ambroise ZINSOU