ActualitéNationSportUne

Matches Bénin vs Rwanda et Bénin vs Nigeria: Branle-bas chez Gernot Rohr

La pression monte déjà dans le rang des Ex-Ecureuils du Bénin (actuel Guépards). Pour le compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur Gernot Rohr est attendu en conférence de presse le 25 mai prochain pour dévoiler la liste des joueurs retenus pour les matches Bénin vs Rwanda et Bénin vs Nigeria.

Quels joueurs pour les Guépards dans le cadre des matches Bénin vs Rwanda et Bénin vs Nigeria comptant pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ? Outre les certitudes, ça se bouscule à la porte de l’équipe fanion. La pression monte et le sélectionneur Gernot Rohr ne doit pas perdre sa lucidité. Dernier du Groupe C composé du Rwanda (4 points), Afrique du Sud (3 points), Nigeria (2 points), Zimbabwe (2 points), Lesotho (2 points) après deux journées, le Bénin (1 point) aura fort à faire contre le Rwanda et le Nigeria les 6 et 10 juin prochains au stade Félix Houphouët Boigny (Felicia) d’Abidjan. Des rencontres qui vont certainement dessiner la situation de ce Groupe C à l’issue de la 4è journée. Le Bénin dernier et qui n’a plus gagné de rencontres depuis deux ans devra sortir la tête avec tout au moins une victoire. Une équation difficile à résoudre lorsqu’on sait que l’équipe dirigée par le sélectionneur Gernot Rohr traverse une période critique.

Quelle liste pour les Guépards ?

Comme à l’accoutumée, c’est tout un remue-ménage à l’approche de chaque match de l’équipe nationale. C’est une période pour les vendeurs d’illusions et autres chimères de mettre des pressions inutiles sur des sélectionneurs. Et cela ne rate pas. C’est vrai que le sélectionneur Gernot Rohr avait souvent habitué les béninois à des choix hasardeux. Une équipe nationale, c’est les meilleurs joueurs du moment. Mais cette assertion semble ne pas être de mise chez le sélectionneur des Guépards qui reste scotché dans des clichés. A l’en croire, un joueur qui a un manque criant de temps de jeu dans son club peut être appelé en équipe nationale pour se relancer. Une théorie qui écrase la concurrence au sein de l’équipe et qui fait croire à certains joueurs qu’ils en détiennent le titre foncier.

Par ailleurs et dans le pire des cas, le sélectionneur des Guépards Gernot Rohr manque souvent d’arguments sportifs pour justifier les choix de tels ou tels joueurs. Le comble, le sélectionneur avait appelé pour le stage d’Amiens des joueurs sans temps de jeu. La raison évoquée, c’est parce que ces joueurs évoluent dans le club d’Amiens. Un argument qui tombe comme une feuille morte. A cela, il faut ajouter le choix de certains jeunes joueurs. Pour Gernot Rohr, ces joueurs ont besoin d’être appelés en équipe nationale pour aller faire des tests en Europe. Une attitude qui frise le ridicule car, ce n’est pas en équipe qu’on vient apprendre à jouer ni à avoir de club. Le Bénin n’est pas un hameau derrière le village. En principe, tout joueur qui devrait aller en équipe nationale doit avoir des statistiques qui forcent l’admiration. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Déjà, des rumeurs courent que tels ou tels joueurs ont reçu de pré convocation. Et cela fait jaser déjà dans certains états-majors. Des choix que le sélectionneur même n’est pas en mesure d’expliquer. Il se dégage qu’il opère parfois ces choix pour plaire à des gens. Sinon, rien ne peut expliquer qu’on puisse appeler en équipe nationale des joueurs qui n’en ont pas le niveau. Tel on fait son lit, tel on couche. Et les mauvais résultats qui s’enchaînent dénotent de l’amateurisme et l’improvisation au sein de l’équipe. Une victoire ne se décrète pas. Le sélectionneur en aucun cas ne doit céder à la pression de quiconque dans ses choix. Il sera seul responsable des déconvenues.

A.Z.