ActualitéInterNationSportUne

Résolution de la crise à la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque: L’He Idrissou Ibrahima prend ses responsabilités

(Le bureau exécutif dissout, José Gauthé pour conduire la transition de 3 mois)

Un pas important vient d’être franchi dans la résolution de la crise qui secoue la Fédération Ivoirienne de Boume et Pétanque (FIBP). En effet, les différents protagonistes de cette crise étaient au siège de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) à Cotonou le samedi 06 avril 2024 pour une séance de travail avec le président, l’Honorable Idrissou Ibrahima. A défaut de trouver une solution alternative afin de fumer le calumet de la paix, le président des Sports Boules en Afrique a alors pris ses responsabilités conformément aux textes (statuts et règlements de la FIBP et de la CASB). Ainsi, le bureau exécutif dont le mandat est arrivé à terme depuis le 18 janvier 2024 a été dissout. In fine, José Gauthé, Vice-président déçu a été choisi pour conduire la transition qui va durer trois mois.

Pour relancer le partenariat à la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque (FIBP) par rapport à la crise qu’elle traverse, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’Honorable Idrissou Ibrahima a pris ses responsabilités. Ainsi, au terme d’une séance de travail qui a eu lieu au siège de la CASB à Cotonou, le samedi 06 avril 2024 et qui a réuni les différents protagonistes de la crise, d’importances décisions ont été prises. A cet effet, le bureau exécutif dont le mandat est arrivé à expiration depuis le 18 janvier 2024 a été dissout. Dans la foulée, un Comité transitoire présidé par le Vice-président entre-temps déçu par le président a été choisi pour conduire la transition de 3 mois. Cette  décision  fait suite aux différentes démarches entreprises par le président de la CASB, l’Honorable Idrissou Ibrahima pour ramener la paix dans la maison de pétanque ivoirienne et de permettre aussi aux ‘’Amis’’ d’hier et ‘’Adversaires’’ aujourd’hui de se parler et de fumer le calumet de la paix.

Une observation perspicace du président Idrissou Ibrahima

Pour lever la limitation au sein de cette jeune Fédération dont les performances sportives forcent l’admiration au plan continental que mondial, le président de la CASB, l’Honorable Idrissou Ibrahima a usé de toute sa force pour exiger et obtenir cette séance de travail qui s’est tenue le samedi 06 avril 2024 au siège de la CASB à Cotonou. Une initiative doublée d’une diplomatie agissante reconnue et saluée par les différents camps en conflit. « J’ai invité tous les membres à Cotonou pour qu’on voit ensemble ce qu’il convient de faire afin que la barque de la  Boule et de Pétanque ivoirienne ne chavire point », a-t-il estimé à l’entame de la séance. Une volonté manifeste de sortie de crise que les différents protagonistes devraient saisir pour aplanir leurs divergences. A en croire le numéro 1 de la CASB ce qui oppose les différents camps n’est rien d’autre qu’un brin de leadership qu’il qualifie d’ailleurs de ‘problèmes mineurs de leadership ».  « Contre une triste mentalité, l’homme d’action propose une solution de sortie de crise », a-t-il martelé. Il a pour finir, inviter les uns et les autres à comprendre que « La force qui a choisi le bien, domine celle qui a choisi le mal » et à se souder les coudes pour qu’on ne change pas l’équipe qui change. Pour rappel, il a indiqué  les deux issues pour une sortie de crise. « La CASB sait réhabiliter le droit dans toutes ses Associations affiliées. En cas d’avis non favorable, on sera obligé de recourir aux textes afin de faire respecter les statuts et règlements », a-t-il conclu. Il faut signaler qu’après plusieurs de débats et d’échanges, la fumée blanche est sortie. Il s’agit de la mise en place d’un Comité de transition de 3 mois. Il sera dirigé par José Gauthé comme l’indique la décision de la CASB.

Ambroise ZINSOU

(Lire de la décision de la CASB à cet effet)