Election à la HAAC pour la prochaine mandature, catégorie Presse écrite: Quatre candidats dans le starting-block
Ils sont au total quatre candidats qui ont déposé leur candidature pour le compte de la prochaine mandature à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Il s’agit de Basile Tchibozo, Brice Ogoubiyi, Franck Kpotchémè et de Vincent Lézimè. Si les différentes candidatures sont confirmées par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), ils seront alors les quatre qui bénéficieront des votes des professionnels des médias, notamment de la catégorie Presse écrite. Au terme du scrutin qui s’annonce épique, le candidat qui aurait recueilli le plus nombre de suffrage sera déclaré élu pour siéger au sein de l’institution pour une durée de 5 ans. En attendant que la CENA ne confirme les candidatures, c’est déjà le branle-bas dans les différents états-majors des candidats. Des contacts et autres tractations se mènent afin chacun puisse avoir le dessus du panier. Les dés seront désormais jetés.
Candidat malheureux lors de la dernière mandature qui s’achève, le candidat Basile Tchibozo entend prendre part à cette nouvelle compétition avec beaucoup d’assurance et de confiance.
Dans la posture d’un troisième larron lors des dernières élections, le candidat Brice Ogoubiyi revient dans la course. Il compte cette fois-ci jouer les premiers rôles.
En fin de mandat (7è mandature), le Conseiller-candidat, Franck Kpotchémè à qui la Constitution donne la latitude de se présenter une nouvelle fois défend son bilan et compte mieux faire lors de la prochaine mandature.
Considéré comme le « néophyte » dans cette bataille pour la HAAC, le candidat Vincent Lézimè estime joueur les trouble-fêtes. Il veut compter sur les professionnels qui sont acquis à sa cause.
Le reste tout au moins ouvert.
A.Z.