Fédération Béninoise de Badminton: Ça grogne, Aubin Assogba se défend
Une crise couve à la Fédération Béninoise de Badminton. Après quelques années d’accalmie, les vieux démons semblent être de retour au Badminton. Et pour cause, certains membres du bureau exécutif s’insurgent contre la gestion du président Aubin Assogba. Une assertion que réfute ce dernier qui demande une séance de confrontation avec lesdits membres.
Que se passe-t-il à la Fédération Béninoise de Badminton ? Une évidence, le torchon brûle entre le président Aubin Assogba et les membres de son Comité exécutif. Après quelques années d’accalmie, une crise couve désormais dans la famille du Badminton. Après l’échec des athlètes aux 13èmes Jeux Africains, Accra 2024, des langues se délient. Certains membres imputent ces mauvais résultats à un mauvais management du président de la Fédération. A les croire, la geste qui est faite de cette instance faîtière n’augure pas d’un lendemain meilleur afin de révéler la discipline. Selon ces membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Badminton, la dynamique implémentée pour hisser la discipline au plan régional et continental a du plomb dans l’aile. Et pour cause, ils (les membres de la Fédération) n’arrivent toujours pas à s’accorder sur les différents plans de travail élaborés. Une attitude de certains membres dont le président qui créé des frustrations. C’est pourquoi d’autres membres rongent leur frein suite à la débâcle à Accra. Pour les uns, la survie de la discipline à engranger de résultats probants doit passer par une certaine stabilité. Pour les autres, malgré l’apport substantiel de l’État et surtout, celui des partenaires étrangers, la discipline n’arrive pas à sortir des sentiers battus.
Le président Aubin Assogba se défend
Contacté par les liens de la rédaction de votre journal, le président de la fédération Béninoise de Badminton nie toute grogne au sein de l’organe exécutif dont il a la charge. Pour ce qui est du cas d’une quelconque gestion solitaire dénoncée par certains membres, il ne s’y reconnaît pas. « Il ne suffit pas de rester quelque part pour parler de gestion solitaire. Il faut être membre de l’exécutif pour savoir comment fonctionne le mécanisme et la stratégie mis en place. On a une boussole », a-t-il rétorqué. A l’en croire, ses activités professionnelles et ses propres prestations ne doivent pas être confondues à une quelconque gestion de la Fédération Béninoise de Badminton. « Donc, ceux qui parlent de gestion solitaire sont en panne d’inspiration », a-t-il ajouté. En ce qui concerne les mauvais résultats enregistrés, il pointe du doigt les différents encadreurs. «Toutes les fois qu’ils sont invités pour travailler, ils n’en veulent pas. Ils ne veulent même pas former les athlètes. Ils ne veulent rien faire. Et ce sont eux qui viennent parler de gestion solitaire », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs martelé à qui veut l’entendre qu’il ne mène plus des débats de ce niveau. « C’était Aubin, avant jeune président de fédération. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On a acquis l’expérience au niveau national, régional et international. Je ne fais plus des débats inutiles », a-t-il conclu. En somme, il y a bel et bien un malaise qui prévaut au sein de la Fédération Béninoise de Badminton. Les jours à venir nous édifieront. (Affaire à suivre)
A.Z.