ActualitéNationSportUne

Piètre participation aux 13èmes Jeux Africains, Accra 2024: Le vrai visage du sport béninois

*Le Bénin termine à la 18è place sur 25 pays

*Athlétisme, Handball, Cyclisme, Lutte…, une lueur d’espoir

*Football, Rugby, Judo, Badminton, Basketball, etc, encore du chemin

*L’Égypte domine la compétition avec 187 médailles

Les rideaux sont tombés le samedi 23 mars 2024 sur les 13èmes Jeux Africains à Accra au Ghana. Après deux semaines de compétition, 25 pays avaient répondu présents à ce grand rendez-vous continental dans 29 disciplines (olympiques et d’exhibition). Au terme de cette 13è édition, l’Égypte fait une très bonne moisson et se hisse sur le toit du continent avec 187 médailles (99 en or, 46 en argent et 42 en bronze). Elle est suivie du Nigeria qui compte 121 breloques (47 en or, 33 en argent et 41 en bronze) et de l’Afrique du Sud qui ferme la marche du podium avec 106 médailles (32 en or, 32 en argent et 42 en bronze). Le Bénin termine 18è dans ce classement  général avec 3 médailles en or dont une en Heptathlon et les 2 autres en Bras de fer, une discipline d’exhibition lors de ces Jeux.  Une piètre participation qui révèle au grand jour les insuffisances du sport béninois. Si en Athlétisme, au Handball, en Lutte, l’espoir est permis, le chemin est encore long et parsemé d’embuches dans les autres disciplines telles que le football, le Rugby, le Judo, le Badminton, le Basketball, etc.

Présent dans 14 disciplines (Athlétisme, Handball, Basketball, Taekwondo, Judo, Cyclisme, Football, Badminton, Karaté, Lutte, Natation, Rugby, Tennis et Bras de fer) à ces Jeux Africains qui se sont déroulés du 8 au 23 mars 2024 à Accra au Ghana, le Bénin à travers le ministère des Sports pensait grappiller assez de médailles. A l’arrivée, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Ça été une grosse désillusion avec une place de 18è sur les 25 nations participantes pour le Bénin. Juste 3 médailles en or dont une seule dans une discipline reconnue par le Comité International Olympique décrochée par Odile Ahouanwanou en Heptathlon et les deux autres dans une discipline d’exhibition, le Bras de Fer.

Des disciplines qui entretiennent l’espoir

Au cours de ces Jeux, certaines disciplines se sont révélées. Il s’agit de l’Athlétisme, du Handball, du Cyclisme et la Lutte. D’ailleurs, la première véritable médaille de ces 13è Jeux Africains a été décrochée en athlétisme par l’Amazone, Odile Ahouanwanou. Seule dans le starting-block de ces épreuves combinées,  l’athlète béninoise qui avait son retour en compétition après un long moment pour raison de maternité s’est montrée très entreprenante dès le démarrage de ces épreuves. Odile Ahouanwanou, championne d’Afrique en titre n’a laissé aucune place où la main ne passe et repasse à ses concurrentes directes. Après avoir annoncé la couleur lors de la première journée, elle n’a fait que confirmer sa suprématie au cours de la deuxième journée en touchant le graal. En dehors de cette athlète mondialement reconnue, le Bénin a également enregistré de très belles performances en athlétisme avec de nouveaux jeunes qui entretiennent l’espoir.

L’espoir était aussi permis au niveau du Handball. Après quelques années de disette, le handball béninois, tel un phénix, renaît de ses cendres. Depuis que le président Sidikou Karimou a pris les commandes, l’horizon s’éclaircit pour cette discipline qui a désormais de beaux jours devant elle. Après une entrée en lice manquée, les Guépards handballeurs se sont bien relancés devant l’Éthiopie (29-27) avant de se voir devant eux l’ogre égyptien pour le compte des demi-finales. Résistants en première partie, ils vont couler en deuxième partie (38-27) pour manque d’expérience avant de chuter devant un autre adversaire coriace, le Nigeria lors de la petite finale. Avec ce tableau, les signaux sont désormais au vert pour le handball. Il suffit de maintenir le cap et de poursuivre le travail avec le même sérieux et le même engagement du bureau fédéral.

Dans la perspective de révéler le Bénin à  travers la Lutte olympique, la Fédération Béninoise de Lutte dirigée par Yves Azifan affiche de nobles ambitions. Cette « petite » entité sportive sur l’échiquier béninois est en train de tisser sa toile. Et dans sa quête de gloire, elle allie expertise et volonté. C’est vrai que les athlètes béninois ont croisé plus forts qu’eux pendant ces 13è Jeux à Accra et in fine en Égypte pour la qualification pour les prochains Jeux Olympiques. Néanmoins, on note une nette progression en ce qui concerne leur niveau. Ce qui prouve à suffisance le travail remarquable effectué par la Direction technique avec l’appui de l’Expert dépêché à Cotonou.

Désormais présents aux grands rendez-vous continentaux et pourquoi pas mondiaux, les Cyclistes béninois ne jouent plus les faire-valoir sur les différents tours. Le vélo béninois sous le leadership de son président de la Fédération, Romuald Hazoumè est promis à un avenir radieux. Il ne lui reste que quelques ajustements pour commencer par tutoyer les cimes continentales. Un travail rigoureux se fait au niveau de cette discipline qui peut permettre au Bénin de rêver.

Football, Badminton, Judo, Taekwondo, Basketball, etc, encore du chemin

Quant aux autres disciplines sportives béninoises  qui étaient présentes à Accra pour le compte de ces 13èmes Jeux Africains, elles sont encore loin des standards. Leur participation à cette compétition a permis de jauger leurs réels niveaux sur le continent. On retient simplement qu’il reste encore du chemin. Les quelques bons résultats éparses qu’elles enregistrent lors de certaines compétitions sans enjeux majeurs ne sont que les arbres qui cachent la forêt. Aujourd’hui, que ce soit le football, le badminton, le judo, le karaté, le taekwondo, le basketball, le tennis, etc, le travail à faire afin de  prétendre rivaliser d’ardeurs avec les autres pays semblent avoir du plomb dans les ailes. Malgré la volonté politique pour l’octroi des subventions consistantes, le niveau des athlètes ou des pratiquants laisse toujours à désirer. Il revient alors aux différents responsables de ces fédérations sportives d’instituer le mécanisme pour sortir ces disciplines de l’ornière. C’est heureux que ces 13èmes Jeux Africains ont révélé au monde entier  le vrai visage du sport béninois. Cela va aider  les responsables à divers niveaux de colmater les brèches pour se mettre aux normes. Des victoires en sport ne se décrètent point. Ils s’obtiennent au bout de l’effort et du travail bien fait.

Ambroise ZINSOU