ActualitéNationSportUne

Matchs amicaux Bénin-Côte d’Ivoire et Sénégal-Bénin: Gernot Rohr toujours dans les clichés

*On prend les mêmes, on recommence

*Allagbé, Dandjinou, Assogba, Gomez, Dossou et cie sans temps de jeu

*Un staff technique sans salaires, totalement démotivé

*Pirringuel et Ahouangbo, les nouveaux visages

*Soukou, le grand absent

Pour le compte de la fenêtre Fifa de mars 2024, les Guépards du Bénin seront face aux Champions d’Afrique de 2024 et de 2022. Il s’agit des Eléphants de la Côte d’Ivoire et des Lions de la Téranga. Deux rencontres de grande facture pour Gernot Rohr et ses poulains qui étaient absents lors des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations (Can). Pour ces deux rencontres, le sélectionneur des Guépards sans salaires depuis quelques mois a rendu publique le vendredi 8 mars 2024 une liste de 25 joueurs. Sur cette liste, on note la présence de vieux briscards, en fin de contrat pour la plupart et sans temps de jeu pour d’autres. Une situation récurrente chez le franco-allemand qui estime qu’il n’a plus d’autres solutions que d’appeler les mêmes joueurs en équipe nationale.

Deux nouveaux visages à découvrir

La nouveauté dans cette liste, c’est la sélection de Lenny Pirringuel et de Mariano Ahouangbo qui feront certainement leur baptême de feu au sein de l’équipe fanion. Une véritable première pour Lenny Pirringuel, binational qui a connu toutes les équipes de catégories d’âge de la France depuis les U16, alors en prêt à Pau et qui fait actuellement ses armes au sein du Fc de Bordeaux. L’entraîneur trouve déjà en lui des qualités pour succéder à Stéphane Sessegnon.

Pour avoir fait ses armes au sein de la sélection U23 du Bénin, Mariano Ahouangbo formé à Oslo Football Académie du Sénégal a été appelé en équipe fanion. L’actuel milieu de terrain de l’Avenir Sportif de Soliman (As Soliman), un club de l’élie tunisienne de football, le géant Mariano Ahouangbo compte 14 matches dont 4 fois lors des Play-offs en cours actuellement en Tunisie. Une bonne pioche pour Gernot Rohr qui pourrait suppléer les absences de Rodrigue Kossi et de Sessi d’Almeida en cas de sortie.

Des joueurs sans temps de jeu dans des divisions perdues

Le paradoxe dans cette liste de 25 joueurs convoqués par Gernot Rohr, c’est  la présence remarquée de certains qui sont sans temps de jeu dans leurs clubs respectifs. Il s’agit de Saturnin Allagbé, Marcel Dandjinou, Youssouf Assogba, Charbel Gomez, Jodel Dossou et bien d’autres qui ne jouent pratiquement pas dans leur club. En principe, pour renchérir le partenariat et encourager la concurrence au sein de l’équipe, le sélectionneur Gernot Rohr devrait se passer de ces joueurs qui n’ont plus rien à prouver et opter pour une nouvelle perspective. Malheureusement, on prend les mêmes et on recommence. Pour créer la saine émulation au sein de l’équipe, le coach ne devrait plus rappeler des joueurs qui sont sans temps de jeu et qui estiment détenir un titre foncier en équipe nationale. Les arguments avancés par le sélectionneur pour justifier l’imposture, c’est que les joueurs qui seront presque libres de tout contrat pourront rebondir dans d’autres clubs en fin de saison. A cet effet, ces deux matches amicaux vont leur servir de tremplin pour avoir un point de chute. Un argument qui tombe comme une feuille morte lorsqu’on sait qu’ils (ces joueurs) n’ont plus rien à prouver et semblent atteindre leur apogée.

Un staff technique démotivé

Dans sa réponse à la question relative au non-paiement de ses salaires, Gernot Rohr a, de façon désinvolte répondu qu’il a appris à comprendre ces genres de situation. A l’en croire, le non-paiement de ses salaires n’est pas pour lui un problème. « Après tant d’années de carrière, j’ai fait un peu d’économie. Donc, je serai en train de vivre en attendant que la situation se régularise », s’est-il désigné. Il poursuit, « Ce qui est important, je sais que ce n’est pas facile de vivre ces situations. Toutefois, je comprends qu’il y ait eu changement à la tête du ministère des Sports et que le nouveau prenne du temps pour remédier aux dysfonctionnements », a-t-il ajouté. Par ailleurs, il plaide aussi pour le cas de son adjoint notamment, Moussa Latoundji qui est sans contrat depuis des mois. « Je souhaiterais que le contrat de mon adjoint soit une réalité. Mais j’ai appris que cela se fera dans un bref délai », a-t-il conclu. Donc, cela va de soi qu’un encadrement technique sans salaires ne puisse pas être motivé pour le job. Il revient alors au ministre des Sports, Benoît Dato de trouver rapidement une solution à cette situation qui semble trop perdurer. Une mission, les hommes, les moyens.

Cèbio Soukou, la grosse absence

Présent lors du dernier regroupement des Guépards à Rabat au Maroc et lors du match perdu (2-0) contre l’Afrique du Sud pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’international béninois Cèbio Soukou ne figure pas sur cette liste de Gernot Rohr. Le Sélectionneur justifie cette absence de l’ancien attaquant de Bochum (D2 allemande) par une non-satisfaction de ses prestations. Une réponse qui contraste bien avec la réalité. Cèbio Soukou évolue actuellement à Bandirmaspor, un club de D2 turque. L’international béninois compte 20 journées de championnat avec 1 but marqué cette saison sans compter ses 3 apparitions en Coupe de Turquie. Cet excentré va certainement manquer à l’équipe puisqu’il reste le seul dans cet effectif à pouvoir effectuer des centres en retrait de qualité. Malheureusement, il est mis hors de l’équipe pendant d’autres qui ont moins de 5 journées de compétition dans les jambes sont appelés.

Ambroise ZINSOU

(Liste des 25 Guépards convoqués)