ActualitéNationSociétéUne

En marge de la célébration de la JIF 2024: Les Femmes AMIFA-SBEE entretenues sur la valeur du «Client »

Loin des célébrations festives, les Femmes de l’Amicale des Femmes Agents de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (AMIFA-SBEE) se sont donné rendez-vous le lundi 11 mars 2024 à Golden Tulip Le Diplomate Hôtel de Cotonou pour une journée de Causeries-Débats. Une opportunité pour ces braves dames de la SBEE de s’approprier la politique managériale désormais implémentée par la nouvelle équipe dirigeante. Une telle politique qui place au cœur de ses performances, le « Client ».

« Nous devons continuer sans relâche dans cette lancée afin de montrer que la SBEE peut toujours compter sur ses Femmes pour un avenir équitable et inclusif ». Ainsi s’est exprimée Constance Meffon, Présidente de l’Amicale des Femmes Agents de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (AMIFA-SBEE) lors du lancement officiel de la journée Causeries-Débats organisée le lundi 11 mars 2024 à Golden Tulip Le Diplomate Hôtel de Cotonou en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF 2024). A l’en croire, l’importance de l’égalité des genres passe par une réelle autonomisation des femmes et des filles. Et dans cet élan de faire progresser la lutte pour le droit des  femmes, il est impérieux de redonner confiance aux femmes de la SBEE. Elle n’a pas manqué de saluer l’engagement de la Direction Générale, notamment le Directeur Général. Pour Omer Quenum, Secrétaire général adjoint du Syndicat des travailleurs de la SBEE, AMIFA-SBEE ne cesse depuis 20 ans d’apporter un cachet spécial à la célébration de la JIF. Il a saisi l’occasion pour inviter toutes les femmes à u changement de comportements afin de ne pas rester en marge de la nouvelle dynamique en cours dans la maison. Une déclaration renchérit par le Directeur des Ressources Humaines Antonio qui a prodigué de sages conseils aux femmes dans l’atteinte des objectifs.  Pour Edwige Adohinzin Hountondji, Secrétaire générale de la SBEE et représentante du DG/SBEE, la structure est désormais à la croisée des chemins et a besoin de chacun de ses agents pour performer. « Chacun doit travailler pour faire progresser la maison. Nous devons tout faire pour assumer en toutes responsabilités, nos tâches pour redonner confiance à celles qui sont encore à la traîne », a –t-elle martelé. Elle  n’a pas manqué de rappeler tout l’engagement du Directeur général pour un vrai épanouissement des femmes de la SBEE.

Le « Client » au cœur du système

A cet effet, une Communication a été donnée par Yao Yao Alberic, Directeur Commercial et du Clientèle (DCC) sur la politique managériale de la SBEE. Dans son exposé étayé par deux films, seul le « Client » reste la raison d’être pour une entreprise viable et prospère. Pour y arriver, il est question de déconcentrer le pouvoir et de responsabiliser des collaborateurs à divers niveaux. Ce modèle de gestion participative va aider à accroître les revenus de la société. Ainsi, chaque acteur de la chaîne sera évalué selon ses résultats.

Enfin, le clou de la journée a été la présentation du Thème : ‘’ Investir en faveur des femmes : Quelle implication afin de redonner confiance à la gente féminine’’ par le coach Fulgence Ahouangonou. Et pour finir, des recommandations ont été faites pour un réel envol de l’émancipation de la femme à la SBEE.

Ambroise ZINSOU