ActualitéInterSportUne

Can 2024: Nigéria vs Côte d’Ivoire pour le dernier acte

Une finale qui s’annonce épique

Miraculée des huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire se hisse en finale à la surprise générale de tous. Après avoir sorti les Lions de la Téranga, les champions en titre en huitième, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont renversé le Mali (2-1) dans les ultimes instants des prolongations en quart de finale  avant de sortir (1-0) les Léopards de la Rd Congo lors des demi-finales. Emerse Faé et ses poulains compostent ainsi leur ticket pour le sprint final de cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2024). Après ce parcours énigmatique, les Pachydermes vont affronter pour le compte de la grande finale, les Supers Eagles du Nigeria dans une rencontre qui s’annonce palpitante.

Le Nigeria au bout du fil

 

 

Miraculée des huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire se hisse en finale à la surprise générale de tous. Après avoir sorti les Lions de la Téranga, les champions en titre en huitième, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont renversé le Mali (2-1) dans les ultimes instants des prolongations en quart de finale  avant de sortir (1-0) les Léopards de la Rd Congo lors des demi-finales. Emerse Faé et ses poulains compostent ainsi leur ticket pour le sprint final de cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2024). Après ce parcours énigmatique, les Pachydermes vont affronter pour le compte de la grande finale, les Supers Eagles du Nigeria dans une rencontre qui s’annonce palpitante.

Le Nigeria au bout du fil

Tombeurs des Bafana Bafana de l’Afrique du Sud dans un match à rebondissements, les Supers Eagles ont dû recourir aux épreuves fatidiques des tirs au but (1-1 ; 4-2) avant de décrocher leur billet pour cette finale. Face à une redouble équipe de l’Afrique du Sud conduite par Hugo Broos, Victor Osimhen et ses coéquipiers sont passés par toutes les émotions. Après un nul terne dominé par les Sud-africains, les Nigérians sont revenus des vestiaires avec beaucoup plus d’envie et d’engagement. Mais, ils seront heurtés à une muraille défensive des Bafana Bafana très disciplinée tactiquement. Il aurait fallu que José Peseiro, le Sélectionneur des Supers Eagles lance Emmanuel Chukuweze en lieu et place de Lookman Ademola afin de donner de fil à retordre à cette défense sud-africaine. In fine, sur une action réussie, Victor Osimhen sera fauché dans la défense de l’Afrique du Sud ? L’arbitre égyptien Amin Omar va indiquer le point de penalty pour le Nigeria. Le capital des Supers Eagles, William Paul Ekong, va s’en occuper pour inscrire le premier de la rencontre. Mais à la 86è minute de jeu, le Nigeria croyait se mettre à l’abri avec le but de Victor Osimhen. Un rebondissement puisque le but de l’attaquant de Naples sera refusé en contrepartie d’un penalty pour l’Afrique du Sud au début de l’action (Percy Tau fauché dans la surface de réparation nigériane). Teboho Mokoena va égaliser à la 90è minute en renvoyant les deux équipes dans les prolongations. Le Nigeria va redescendre sur terre pour reprendre son destin entre ses mains jusqu’aux tirs au but. Ronwen William qui avait arrêté quatre (04) tirs contre le Cap-Vert n’a rien pris face aux Nigérians. Le seul tir de Temitayo Aïna qui n’est pas rentré est passé au-dessus de la barre transversale. Stanley Nwabali s’est révélé « héros » d’un soir en arrêtant deux (02) tirs sud-africains permettant ainsi à son équipe de remporter et de se hisser en finale pour la huitième fois de son histoire.

Une finale inédite

La rencontre de ce dimanche 11 février 2024 au stade Olympique Alassane Dramane Outtara d’Ebimpé s’annonce époustouflante pour deux équipes qui courent après un nouveau sacre sur le continent. Avec ses trois étoiles, le Nigeria va vouloir creuser l’écart d’un titre avec le Cameroun et va rattraper le Ghana au classement. En remportant le match de dimanche, la Côte d’Ivoire va refaire son retard d’un titre sur le Nigeria. Dans un cas comme dans l’autre, les deux équipes vont battre un record chacune à son niveau.

Cependant, le challenge s’annonce épique lorsqu’on sait la Côte d’Ivoire est revenue de très loin dans cette compétition. Ressuscitée par le Maroc, la Côte d’Ivoire miraculée est devenue plus puissante qu’avant. Emerse Faé à la manette à reformaté le disque dur de cette équipe qui n’a plus peur rien et qui broie tout sur son passage. L’équipe aura le soutien de tout son peuple dans un stade qui sera plein à craquer. En face, une équipe nigériane qui ne va pas se laisser faire dans un derby ouest-africain. Le jeu reste ouvert pour les deux équipes avec un léger avantage pour le Nigeria qui s’était déjà disposé (1-0) de la Côte d’Ivoire dans cette compétition, notamment lors de la deuxième journée des matches de poules. Mais la Côte d’Ivoire quant à elle dispose d’un avantage exorbitant pour ce match. En attendant dimanche prochain, les fans retiennent leur souffle.

Depuis Abidjan, Ambroise ZINSOU

Programme des matches

*Petite finale

Samedi 10 février 2024

20h : Rdc vs Afrique du Sud au stade FHB

Dimanche 11 février 2024

*Grande finale

Nigeria vs Côte d’Ivoire au stade Ebimpé