ActualitéInterNationSportUne

Can 2024: Laborieuse victoire pour le Nigeria qui retrouve la Côte d’Ivoire en finale

Face à une redoutable équipe des Bafana Bafana d’Afrique du Sud, les Supers Eagles ont souffert avant de composter leur billet pour la finale. Dans une rencontre à rebondissements, les Nigérians ont joué avec le cœur de leurs supporters avant de tenir leur billet (1-1 ; 4-2) pour la finale.

Dans une rencontre interdite aux cardiaques, les Supers Eagles du Nigeria sont sortis victorieux (1-1 ; 4-2) devant une très solide équipe de l’Afrique du Sud pour le compte des demi-finales de la Can 2024 en Côte d’Ivoire. Dans un stade de la Paix de Bouaké à moitié plein de ce mercredi 7 février 2024, les Supers Eagles qui n’ont pas encore tremblé devant aucune équipe dans cette compétition était face à une équipe des Bafana Bafana sans complexes. Une redoutable équipe de l’Afrique du Sud qui a donné de fil à retordre à José Peisero et ses poulains et qui a fait durer le suspense jusqu’au bout. Il a fallu passer par toutes les émotions pour que les Nigérians s’en sortent au terme des épreuves fatidiques des tirs au but. Après un nul (0-0) en première partie, la rencontre va basculer en trois minutes après le but nigérian inscrit sur penalty par William Paul Ekong. Pendant qu’on s’acheminait vers la fin du temps règlementaire,  Victor Osimhen qui avait été offert le penalty au Nigeria pensait avoir porté l’estocade aux Sud-africains en inscrivant le deuxième but à la 86è minute de jeu. Mais la VAR va sauver l’Afrique du Sud sur l’action qui avait précédé. L’arbitre Amin Omar va indiquer le point de penalty pour l’Afrique du Sud. Teboho Mokoena va égaliser à la 90è minute  et relancer le match. Un nouveau match commence pour les prolongations avec un Nigeria qui reprend tous ses esprits. Le suspense était entier jusqu’au coup de sifflet final. Le Nigeria va l’emporter (4-2) dans la douleur.

Une qualification aux forceps pour le Nigeria et des regrets pour l’Afrique

Conscient de la valeur de l’équipe sud-africaine, José Peseiro a salué la bravoure des joueurs pour avoir créé de sérieux problèmes à ses joueurs. « Je félicite mes joueurs pour avoir tenu bons devant cette très belle équipe de l’Afrique du Sud. Nous avons su gérer la fin du match. Ce qui nous permis de finir en beauté cette rencontre. C’est dur, mais il fallait le faire », a-t-il déclaré. Pour Hugo Broos, il faut nourrir des regrets lorsque vous disposez d’une très belle équipe avec des joueurs disciplinés. « Parfois, le ballon est difficile lorsqu’on perd au dernier moment. Je suis fier de mes joueurs. Je suis très content et satisfait de leurs prestations. Nous avons eu les meilleures occasions du match. On rêvait de cette finale. Le mal est grand. Nous avons beaucoup progressé », s’est-il réjouit. Le Nigeria jouera dimanche prochain sa huitième de Can contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, vainqueurs (1-0) des Léopards de la RD Congo.

Depuis Bouaké, Ambroise ZINSOU