ActualitéInterNationSportUne

La Can des grandes surprises

*Les archi-favoris renvoyés à la maison

*Les Outsiders règnent en maîtres

*« Kick and Learn », les Légendes jouent la Can

*Place aux quarts de finale

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations n’a pas fini de dévoiler ses surprises. Après le Ghana, l’Algérie et la Tunisie, grands favoris de cette compétition qui se déroule en Côte d’Ivoire  qui sont sortis dès les phases de poules, le Sénégal (champion en titre), le Cameroun (3è de la dernière édition), l’Égypte (finaliste de la dernière édition et septuple championne) et le Maroc (demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar) sont également passés à la trappe à l’issue des huitièmes de finale. Outre la Côte d’Ivoire, miraculée et pays organisateur, et le Nigeria qui sont encore dans la course pour les quarts de finale, ce sont les outsiders qui jouent désormais les trouble-fêtes. Des surprises qui déjouent d’ailleurs toutes les pronostics.

Les archi-favoris renvoyés à la maison

Potentiels favoris dans cette 34è édition de la Can Côte d’Ivoire 2024, le Ghana (quadruple champion), l’Algérie (double vainqueur de la Can) et la Tunisie (une fois championne) sont rentrés la queue entre les jambes au terme des phases de poules. A la surprise générale, ces cadors n’ont pas pu se tirer d’affaire devant des petits poucets qui taillent désormais patrons.

En dehors de ceux qui ont été mis au tapis lors du premier tour, d’autres sont passés sous les fourches caudines pendant les huitièmes de finale. Il s’agit de l’Égypte (septuple championne d’Afrique), du Maroc (auréolé d’une très bonne performance à la dernière Coupe du monde avec à la clé, une place en demi-finale. Ndlr), du Cameroun (quadruple champion et 3è lors de la dernière édition. Ndlr) et surtout du Sénégal (champion en titre). Ces grands favoris ont tiré le diable par la queue. Ils quittent ainsi la compétition sur la pointe des pieds à la surprise générale de tous.

Les nouveaux maîtres de la compétition

Outsiders avant le démarrage de cette Can, la RD Congo, l’Angola, l’Afrique du Sud, la Guinée et le Cap-Vert sont en train de déjouer tous les pronostics. Tombeurs de l’Égypte, les Léopards du Congo restent debout pour la suite de la compétition. Après avoir surpris le Maroc, l’Afrique du Sud se révèle désormais un adversaire à craindre. Très disciplinés tactiquement, les Bafana Bafana font montre d’une sérénité déconcertante et de cohésion. Une équipe difficile à manœuvrer. Vainqueur du duel contre le Nzalang National de la Guinée Équatoriale, la Guinée de Kaba Diawara reste un adversaire en nette progression pour ces quarts de finale. Outsider potentiel, la mayonnaise semble prendre pour le Syli qui a vaincu le signe indien qui remonte à 40 ans. Très fort devant une équipe tenace de la Namibie en huitième de finale, l’Angola se dresse comme un os dans la gorge du géant Nigeria pour une rencontre épique. Au finish, en l’absence  des « Grands », les petits poucets font la pluie et le beau temps en devenant de facto « maîtres du jeu ».

Nigeria vs Angola au parfum de revanche

En s’offrant les Lions Indomptables lors des huitièmes de finale, les Supers Eagles du Nigeria vont en découdre ce samedi en quart avec les Palancas Negras de l’Angola. Un duel qui s’annonce épique lorsqu’on connaît la rivalité entre les deux équipes en compétitions africaines. Et déjà, la tension entre les deux équipes après les différentes conférences de presse.

Conférence de presse

*Nigeria

José Peseiro (Sélectionneur du Nigeria)

« C’est une finale ce match. Nous allons bien nous organiser. L’Angola est une très belle équipe. Nous allons jouer comme d’habitude. Nous n’avons un jeu particulier. Nous n’avons jamais gagné cette équipe dans une rencontre de coupe d’Afrique. Nous allons prendre le match par le bon bout. C’est notre capacité de réagir en défense, notre organisation dans le jeu qui fera la différence. Demain, nous allons mettre en place une bonne équipe pour gagner le match. Nous pouvons faire 0-0, nous pouvons marquer en premier. Rien n’est définitif avant ce match. Le dernier match, nous avons eu beaucoup d’occasions. C’est vrai que nous ne marquons pas beaucoup de buts. Donc, ce n’est pas une option. Je ne sais pas pourquoi! J’ai un choix dans 12 joueurs pour 11. Néanmoins, mon option, c’est de choisir mes joueurs, de les voir jouer, de les tester. Donc, je choisis celui qui peut faire quelque chose en son temps. Je n’ai pas de préférence. Ils sont tous meilleurs sur le terrain comme à la touche. J’aime mon travail et je donne le meilleur de moi tous les jours. Je ne me souviens guère des racontars. Je laisse le temps pour apprécier. Battre l’Angola pour passer en demi-finale. C’est notre objectif.  Et ce sera un match très difficile ».

Alex Iwobi (Milieu de terrain du Nigeria)

« Nous sommes prêts comme l’a dit le coach pour ce match. Nous nous sommes bien préparés pour demain. Tout le monde est mobilisé, Chukuweze, Oshimen, Ekong, Aïna, Oneyaka, etc sont tous mobilisés. Nous savons que l’Angola montre de bonnes choses dans cette compétition. Donc, nous nous sommes dit que nous devons nous concentrer pour jouer cette équipe ».

*Angola

Pedro Gonçalves (Sélectionneur de l’Angola)

«  Jouer contre le Nigeria, cela représente une fierté pour notre équipe et pour notre nation. Le Nigeria est un grand représentant du football africain et mondial. C’est une équipe puissante. Mais, c’est le moment pour nous de montrer de belles choses. C’est une opportunité de montrer que nous sommes en nette progression. Tout d’abord, nous respectons le Nigeria. Ils ont démontré leur capacité dans le football. Ils ont des joueurs qui jouent dans des meilleures équipes en Europe. Lookman a eu une bonne performance avec l’Atlanta. Ils ont la meilleure stratégie pour être compétition dans cette Can. Les ailiers ont fait preuve d’une capacité physique extrême. Les milieux très polyvalents et très actifs, les attaquants aussi. Nous allons utiliser leur faille pour leur créer d’énormes difficultés. C’est une opportunité qui augmente notre motivation pour ce match. Demain, toute la force de la nation angolaise sera derrière nous. Nous devons être très compétents surtout au niveau de la flexibilité tactique. Ce qui nous permet de s’adapter à n’importe quel match. Nous pouvons avoir des difficultés. Nous aurons un match sérieux. Nous devons profiter des situations pour gagner ce match de demain. Nous devons être fiers du travail qui est fait jusqu’à présent. Les obstacles ne nous ont pas empêchés d’atteindre notre objectif, d’être immortels, c’est la finale. Nous devons avoir une force dans l’équipe. Le Nigeria peut être plus fragile que nous. Ce qui est important, c’est de faire face à cette équipe. Dans notre équipe nous avons eu plusieurs réunions. Corriger les failles. Nous avons toujours fait un match sans disputes. Nous avons notre stratégie propre, ce qui pourra nous permettre de gagner ce match. Le football africain est en nette progression. La présence de l’Angola dans toutes les compétitions montrent que nous pouvons progresser. Ils ont un bloc très solide, très forts physiquement, très organisés. Nous sommes organisés dans la mesure du possible. La motivation du moment, la sensation, l’ambition, c’est d’aller de l’avant. Survoler le mental et le physique ».

Manuel Cafumana (Joueur Angola)

« Nous avons un match qui nous permettra de nous qualifier pour la suite de la compétition. Je suis fier de ce que nous faisons. Nous allons nous battre contre le Nigeria comme nous l’avons fait dans les autres matches ».

 

Les affiches des quarts de finale

  • vendredi 2 février 18h : Nigeria – Angola, Stade Félix-Houphouët-Boigny (Abidjan)
  • vendredi 2 février 21h : RD Congo – Guinée, Stade Alassane Ouattara (Abidjan)
  • samedi 3 février 18h : Mali – Côte d’Ivoire, Stade de Bouaké (Bouaké)
  • samedi 3 février 21h : Cap Vert – Afrique du Sud, Stade Charles-Konan-Banny (Yamoussoukro)