Can 2024: Le Nigeria punit l’Angola
Annoncée comme l’une des plus grandes Affiches de ces quarts de finale, le match entre les Supers Eagles du Nigeria et les Palancas Negras de l’Angola n’a pas tenu ses promesses. Au finish, le Nigeria dans un faux rythme s’est imposé (1-0) grâce à un but de Ademola Lookman et composte son ticket pour les demi-finales.
Terne en première période, cette rencontre entre les Supers Eagles du Nigeria et les Palancas Negras de l’Angola n’a pas comblé les attentes. Avec une attaque flamboyante dans cette compétition, l’équipe de l’Angola était très attendue dans cette rencontre face à son homologue du Nigeria qui n’a concédé qu’un seul but jusqu’à l’étape des quarts de finale. Alors qu’on s’acheminait vers un nul pour le compte de la première période, il a fallu attendre la 40è minute de jeu pour assister à l’ouverture du score. Dans une action de contre-attaque bien organisée, Moses Simon sert idéalement au point de penalty Ademola Lookman qui nettoie la lucarne du gardien de but angolais. Un but qui rester jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les Nigérians ont commencé par se réorganiser en milieu de terrain avec moins de déchets techniques. Disciplinés tactiquement, les Angolais ont failli égaliser si le tir de Zini ne trouve pas le poteau sortant gauche de Stanley Nwabali.
Un Nigeria très solide en défense
Comptant sur sa solidité défensive, le Nigeria imposé son rythme durant toute la deuxième partie. Dans son confort défensif, il procède ainsi par des actions de contre-attaques qui n’ont pratiquement pas aboutis. Victor Osimhen esseulé par la défense angolaise n’arrivait pas à trouver la clé de voûte pour tromper Signori Antonio. Il verra son but refusé par l’arbitre Issa Sy pour position d’hors-jeu. L’Angola va pousser sans toutefois parvenir à trouver le chemin des filets. Le Nigeria qui n’avait pas l’étoffe de favori dans cette Can file ainsi en demi-finale sans être inquiéter. Une qualification qui conforte son Sélectionneur José Dos Santos Peseiro qui estime que l’essentiel a été fait par ses joueurs. «Nous avons joué notre jeu. C’est vrai que l’Angola est depuis quelques années une bête noire pour le Nigeria. Ce soir, mes joueurs ont fait l’essentiel et je les remercie. Nous restons jusqu’à la fin de la compétition. Et c’est très bien. Je félicite d’ailleurs l’Angola et son Sélectionneur qui sortent de la compétition », a-t-il déclaré
Pour Pedro Gonçalves, Sélectionneur des Palancas Negras d’Angola, son équipe a joué à son vrai niveau. « Personne ne s’attendait à ce que l’Angola se retrouve à cette étape de la compétition. Le Nigeria est une grande équipe. Il regorge des joueurs qui jouent au haut niveau et dans des grands clubs. Toutefois, nous avons fait un match difficile avec eux. Nous les avons empêchés de progresser. Nous pouvons aussi marquer dans cette rencontre. Mais, nous ne désespérons pas. Nous avons atteint un niveau acceptable. Il faut continuer le travail pour progresser davantage », a-t-il conclu.
Depuis Abidjan, Ambroise ZINSOU