ActualitéNationSociétéUne

Retraite anticipée à la Police Républicaine: 315 fonctionnaires dans le dur, déjà des grincements de dents

(30 douaniers aussi très fâchés après Patrice Talon)

Dans un message-radio-téléphone-porté N°021/DGR/SP en date du 19 janvier 2024,  signé de l’Inspecteur Général de Police de 2ème Classe et Directeur Général de la Police Républicaine, Alabi Yaya Soumaïla, 315 fonctionnaires de la Police Républicaine sont conviés à prendre leur retraite anticipée. Cette décision de la haute hiérarchie policière s’inscrit dans le Cadre de la Restructuration des Unités de la Police Républicaine. In fine, une rencontre était prévue pour le lundi 22 janvier 2024 avec les concernés. N’ayant pu avoir lieu, les concernés ont reçu de façon individuelle la notification de ladite décision.

Des fonctionnaires très fâchés

Joint par les liens de la Rédaction, certains fonctionnaires ne s’en revenaient pas. Selon eux, cette décision sonne comme un coup de massue sur leur tête. Pour d’autres, le soin devrait être laissé aux concernés de choisir eux-mêmes leur départ pour la retraite. « Le faire de cette façon, relève selon moi d’une pure injustice », a laissé entendre l’un d’entre eux. Une décision qui met ces fonctionnaires de la Police Républicaine dans la précarité totale. En effet, bon nombre de ces Officiers et Sous-officiers de la Police Républicaine sont à peu ou prou 10 ans de leur retraite. Donc, il serait judicieux si, une telle décision se passe de commun accord avec eux. Une méthode qu’ils refusent d’accepter et entendent user des voies légales de recours pour se faire justice.

Outre les fonctionnaires de la Police Républicaine, 30 agents des douanes sont aussi visés par ce vent de retraite anticipée.

Ambroise ZINSOU

(Liste complète des 315 fonctionnaires de la Police Républicaine)

LISTE-DES-officiers-et-sous-officiers-mis-a-la-retraite-doffice

(Liste des 30 agents des douanes)