Can 2024: Ça se corse pour la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie au tapis, le Cameroun in-extremis
Pays organisateur, la Côte d’Ivoire n’a plus son destin en mains dans cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Humiliés par le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale par le score sans appel de 4 buts contre rien pour le compte de la troisième journée des rencontres de poules après une première défaite (1-0) devant les Supers Eagles du Nigeria lors de la 2è journée, les Eléphants de la Côte d’Ivoire doivent encore attendre sous l’orme. En quête d’une éventuelle place de meilleur troisième, les Pachydermes ivoiriens s’en remettent au sort des autres équipes des autres groupes. Après le verdict de la poule B qui a vu la qualification pour les huitièmes des Requins Bleus du Cap-Vert et les Pharaons d’Egypte, le Ghana qui compte 2 points au compteur n’est plus dans la course. Alors, il reste les derniers matches qui vont décider du sort de la Côte d’Ivoire.
Le Ghana et l’Algérie au tapis
On dirait qu’une poisse s’est emparée de l’équipe des Black Stars du Ghana depuis quelques années. Depuis le départ à la retraite de leur emblématique attaquant Assamoah Gyan, ils continuent de multiplier des contre-performances. Alors qu’ils avaient la possibilité de terminer deuxièmes de ce groupe B, André Ayew et ses coéquipiers ont été surpris par une modeste équipe du Mozambique dans les ultimes instants du match lundi dernier. Les Black Stars étaient à 2 buts à zéro lorsque les Mambas Noirs ont réduit le score à la 90è minute avant d’égaliser à la dernière minute de jeu. Un nul qui les élimine de cette Can et qui pose le problème d’une réforme au sein de cette équipe.
Quant aux Fennecs de l’Algérie, l’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé. Sortis de la compétition à l’issue des matches de poules lors de la Can au Cameroun en 2022, le sélectionneur Djamel Belmadi et ses poulains ont été surpris par les Mirabitounes de la Mauritanie. Dans un match très épique, les petits poucets ont annoncé la couleur en inscrivant le seul but de la rencontre contre le cours du jeu. Un score derrière lequel les Algériens vont courir jusqu’au but. Une grosse désillusion pour les Vert et blanc qui sortent une fois encore de la compétition par la petite porte.
Cameroun, un rescapé
Dans cette course pour les huitièmes de finale, les Lions indomptables du Cameroun sont passés par toutes les émotions avant de décrocher leur billet pour les huitièmes. Battus (3-1) par le Sénégal lors de la deuxième journée après un nul (1-1) contre le Syli de la Guinée, il fallait à tout prix une victoire pour Rigobert Song et ses poulains pour se voir ouvrir les portes des huitièmes. Et cela passe par l’équation de la Gambie. Dans une rencontre à rebondissements, le Cameroun a fini par s’imposer (3-2) sur le fil. Une victoire qui hisse les Lions à la deuxième place au classement dans ce groupe.
Depuis Abidjan, Ambroise ZINSOU