Conflits d’attributions et d’intérêts autour du football féminin: Mathurin de Chacus a-t-il perdu le contrôle de la Fbf ?
Le clash de trop après le match Bénin-Ghana : 0-3
La sélectionneuse Immaculée Agbakou démissionne
S’il y a un seul point positif qui marque le passage du président Mathurin de Chacus à la tête de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), c’est sans doute le football féminin. Mais cette robe blanche risque d’être maculée à cause des agissements de certaines personnes qui gravitent autour de ce football féminin. Le clash de vendredi dernier après le match Bénin-Ghana : 0-3 en dit long et sonne le glas d’une véritable crise qui couve.
Le président Mathurin de Chacus a-t-il perdu le contrôle de la Fédération Béninoise de football (Fbf) ? Malin, pourra le dire. Une évidence, il y a une crise qui couve au sein de la Commission du football. Le clash survenu vendredi dernier à la fin du match Bénin-Ghana (perdu par les Amazones du Bénin qui ont été punies 3-0 par les Queens du Ghana) comptant pour les deuxièmes tours des Jeux Olympiques Paris 2024 alerte d’un profond malaise qui existe entre les différents acteurs de la chaîne. En effet, c’est un doux euphémisme de dire que le torchon brûle entre les membres du Comité exécutif investis pour gérer le football féminin et ceux du personnel d’appui. Une atmosphère délétère qui déteint non seulement sur les différentes équipes nationales féminines mais aussi sur les clubs en lors des championnats. Des comportements qui risquent de maculer cette robe blanche sous l’ère de Chacus. S’il existe un pan sur lequel le président Mathurin de Chacus peut se targuer en fin de mandats, ce serait sans détour le football féminin. Mais certains collaborateurs tapis dans l’ombre constituent un talon d’Achille pour l’essor de ce football féminin. Et le président Mathurin de Chacus doit prendre son bâton de pèlerin pour ramener l’ordre dans l’écurie en mettant chacun dans son couloir et dans son rôle.
Le clash de trop
Battues à plate couture sur des erreurs de jeunesse par des Queens du Ghana dont l’écart de niveau est abyssal, les Amazones avaient reçu dans les vestiaires la visite des responsables en charge du football féminin. L’ambiance qui avait prévalu et a suivi cette visite n’a pas été du tout bon enfant entre l’encadrement technique et certains responsables. Au lieu qu’elle soit une rencontre de soutien et d’encouragement, la tension est montée d’un cran. La suite, on la connaît. La parole dissidente est née au bout des multiples frustrations. Dans ce dépassement de fonctions, des langues se sont déliées.
Immaculée Agbakou démissionne
Au lendemain de cette défaite qui hypothèque carrément les chances de qualification des Amazones U23 du Bénin, la sélectionneuse Immaculée Agbakou refuse de faire le déplacement d’Accra pour le compte de la manche retour qui se joue mardi prochain. Le mercure monte. In fine, elle écrit à qui de droit pour signifier son refus de poursuivre l’aventure avec l’équipe. Ce refus, synonyme d’une démission, marque le désaccord entre la sélectionneuse et la Fédération Béninoise de Football (Fbf). En donnant le pouls de sa position sur le déplacement d’Accra, Immaculée Agbakou va-t-elle démissionner de toutes les instances de la Fbf ? Sélectionneuse adjointe de l’équipe féminine senior, elle est aussi membre de la Direction Technique Nationale (DTN) et chapeaute la Direction du football féminin. Donc, le peuple attend d’être situé.
Ambroise ZINSOU