ActualitéNationSportUne

Développement du sport au Bénin: Recourir à la nouvelle Charte pour sauvegarder les acquis

Les réformes enclenchées dans le domaine du sport au Bénin depuis l’avènement du président Patrice Talon est à la croisée des chemins. Après plusieurs années de navigation à vue, il est grand temps de recourir à la nouvelle Charte des sports afin de sauvegarder les acquis d’un réel développement du sport en République du Bénin.

 

Avec une volonté politique intégrale et totale, le président Patrice Talon a boosté le sport béninois depuis son avènement à la tête du pays. Ainsi, plusieurs réformes dont la nouvelle Charte des sports ont été mises en place pour parachever la métamorphose. Mais depuis que la Commission mise en place à cet effet a fini les travaux et a déposé, c’est l’omerta. Une attitude qui ne permet pas de faire avancer les choses. Sinon, tous les efforts consentis jusqu’à présent risquent de tomber à l’eau. Depuis 2016, le sport béninois a enclenché un réel envol malgré quelques goulots d’étranglement. Et pour s’arrimer sur les normes modernes, une Commission a été mise en place pour travailler sur la nouvelle Charte des sports. Un outil de développement qui encadre la pratique du sport en République. Il  s’était agi pour cette Commission composée de têtes pensantes de proposer une loi sur le financement du sport au Bénin et une politique national du sport béninois. Des réformes qui devraient compléter celles inscrites dans l’ancienne Charte des sports (loi n°91-008 du 25 février 1991 portant Charte des sports en République du Bénin). Mais depuis deux ans que les documents ont été remis à l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, c’est l’omerta.

Eviter un éléphant blanc

Les travaux de la Commission chargée de la relecture de la nouvelle Charte des sports au Bénin va-t-elle rester un éléphant blanc ? Difficile de répondre par l’affirmative. Une évidence, les documents transmis depuis plus de deux ans sont restés lettre morte. Alors que le chef de l’Etat avait affiché sa volonté politique d’accompagner le secteur pour son développement harmonieux au Bénin. L’ancienne Charte est désuète et ne répond plus à certaines exigences. Donc, pour que tous les efforts ne s’écroulent comme un château de cartes, il est important de sortir les documents des tiroirs et de les revisiter. Cela y va dans l’intérêt supérieur de toute la nation si tant est qu’on pense réellement au développement du sport béninois.

B.K.