ActualitéNationSportUne

Collaboration Ministère des Sports-FBF: Les langues se délient, le ton est monté

Un réveil tardif

Dans un avantage exorbitant, la Fédération Béninoise de Football (Fbf) a mis le pied dans les plats lors de la rencontre du mardi 03 octobre 2023 avec le ministre des Sports. Le ton était monté, les langues se sont déliées. Finalement, le président Mathurin de Chacus et son Comité exécutif en ont  leur claque en ce qui concerne la gestion des équipes nationales de football. Dépassés par les échecs successifs, les membres du Comex de la Fbf ont exprimé leur ras-le-bol au cours de cette rencontre. A en croire les membres de la Fbf, cette incursion du ministère des Sports dans la gestion des équipes nationales ne fait pas  avancer les choses.

Un Comité paritaire en ligne de mire

Au cours de ladite rencontre qui vient en prélude à celle qu’entrevoit le président Patrice Talon, les membres du Comex de la Fbf ont estimé qu’il faille recourir à l’ancien système. Celui qui consiste à la mise en place d’une Commission tripartite ou d’une Commission paritaire pour gérer les matches des équipes nationales. Dans les différentes interventions, il est souhaité qu’un point d’entente soit trouvé afin d’éviter de faire manger de la vache enragée à d’autres. Pour le bureau exécutif de la Fbf, le ministère des Sports ne doit plus être le seul organe à gérer les équipes nationales. Ainsi, l’omniprésence du ministère des Sports dans la gestion des affaires du football doit être réglementée afin d’éviter des frustrations. A cet effet, une harmonisation des primes des autres équipes en dehors de l’équipe fanion est vivement souhaitée. Cette rencontre a également permis aux deux parties de s’accorder désormais sur le modus operandi en ce qui concerne la gestion du football béninois.

Un réveil tardif

Dans cette volonté de remettre les choses à plat, la Fbf semble jouer au médecin après la mort. Depuis 2018 que l’équipe du président Mathurin de Chacus a été mise en place, il y avait une bonne intelligence entre la Fbf et le ministère des Sports. Mais qu’est-ce qui a pu se passer pour que la Fbf veuille s’affranchir ? Difficile de le dire. Une évidence, elle refuse que les choses se passent comme avant. Elle estime que les cuisantes défaites des différentes équipes nationales sont dues en partie à sa non-participation à certaines prises de décision. Dans cet aveu contraint, la Fbf ne peut pas se soustraire des échecs enregistrés en son temps par les équipes nationales. C’est elle qui a reçu délégation de pouvoir de conduire les destinées du football au Bénin même si l’équipe nationale relève du domaine du gouvernement. Elle doit pouvoir tendre l’autre joue et doit assumer. Ils (Ministère des Sports et Fbf) sont tous comptables du bilan de la discipline. Il est vrai qu’il faut s’assurer du fait avant de s’inquiéter de la cause. Maintenant que les principaux acteurs décident de changer de fusil d’épaules, le peuple croise les doigts et observent. Car, mieux vaut tard que jamais.

Brice KOCOU