ActualitéNationSportUne

44è Championnat d’Afrique des Clubs Champions de handball, Brazzaville 2023: Adjidja Hbc tombe en quart

« L’objectif sportif atteint, mais… »,  Jean Sodji

Après un parcours sans faute dans la poule B (3 matches, 3 victoires ; 35-34 face à A. Nziko ; 31-27 devant Petro sport du Congo et 35-26 face à Red Star de la Côte d’Ivoire. Ndlr), Adjidja Hbc du Bénin est tombé en quart de finale face à la Jsk pour le compte du 44è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Brazzaville 2023. Les protégés du coach Mathieu Dako ont courbé l’échine (33-35) devant leurs adversaires qui ne sont pourtant pas à un cran au-dessus.

Adjidja Hbc tombe les armes à la main. Pour le compte de la rencontre des quarts de finale qui a opposé Adjidja Hbc du Bénin à la Jeunesse Sportive de Kinshasa (Jsk) dans le cadre du 44è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Brazzaville 2023, l’aventure s’arrête pour les militaires. Les poulains du coach Mathieu Dako ont courbé l’échine (33-35) dans une rencontre âprement disputée. Après un parcours sans faute en matches de poules couronnés par 3 matches, 3 victoires (35-34 face à A. Nziko ; 31-27 devant Petro sport du Congo et 35-26 face à Red Star de la Côte d’Ivoire. Ndlr) les représentants du Bénin alors, outsider,  avaient une carte à jouer devant une équipe Kinoise qui n’est pourtant pas un foudre de guerre. Mais la jeunesse du club du Bénin a payé cash. Sur des erreurs de jeunesse, les militaires ont « péché » et ont laissé filer leurs chances. Les protégés du Président Jean Sodji avaient à un moment donné de la rencontre manqué de réactivité au moment où, ils sont parvenus à pousser leurs adversaires dans les cordes. Physiquement au point, les Champions du Bénin pouvaient faire très mal. Malheureusement, l’expérience du haut niveau a manqué.

« L’objectif sportif atteint, mais… »

Champion du Bénin chez les Hommes, Adjidja Hbc participait à cette compétition africaine pour apprendre. Et les dirigeants du handball béninois étaient conscients de leur niveau sur le continent. Donc, ils ont accepté arboré leur statut d’outsider et de se donner modestement un objectif, atteindre le second tour. Un exploit qu’ils sont parvenus à réaliser avec brio. Trois matches, 3 victoires. C’était déjà inédit pour une équipe qui fait l’expérience du haut niveau. En réussissant ce pari, celui d’accéder au second tour, les militaires béninois ont commencé par nourrir l’ambition de jouer aux trouble-fêtes dans cette compétition. Malheureusement, l’amère expérience du haut est passée par là. Une défaite au bout du fil qui doit donner des regrets. « L’objectif sportif est atteint. Mais, nous pouvons mieux faire puisque nous en avons les moyens. Donc, j’estime que nous avons nitre carte à jouer dans ce match là… », a fait savoir le président Jean Sodji d’Adjidja Hbc. Une participation au goût d’inachevé pour le président puisque l’équipe. Faut-il rappeler que le club béninois avait  bénéficié d’une bonne préparation. Après des stages de préparation ponctués de matches amicaux, les champions du Bénin ont pris quartier une semaine avant le démarrage du championnat à Brazzaville pour fignoler les plans avant de boucler le périple. Et l’apprentissage a été concluant pour cette aventure. Il ne reste qu’à poursuivre le travail de professionnalisation (entamé par Sidikou Karimou, Président de la Fédération Béninoise de Handball, FBH) à l’interne pour après, rêver en couleur. Cette bonne expérience d’Adjidja Hbc doit être capitalisée pour une observation perspicace du handball béninois.

Ambroise ZINSOU