ActualitéNationSportUne

Préparatifs MARA’CAN Grand-Popo 2023: Les joueurs très fâchés, boudent la mise au vert

(Une pétition signée pour dénoncer le chaos)

Conviés à une mise au vert initiée par le Comité de Normalisation de la Fédération Béninoise de Maracaña, les joueurs des équipes nationales du Bénin en préparation pour la MARA’CAN Grand-Popo 2023 ont boudé ce stage de regroupement à travers des pétitions. Très remontés contre leur traitement inhumain, ils l’ont fait savoir à travers une pétition. Ils dénoncent un dialogue de sourd entre eux et le CoNor.

Le torchon brûle entre le Comité de Normalisation de la Fédération Béninoise de Maracaña (CoNor) et les joueurs sélectionnés pour le compte de la MARA’CAN Grand-Popo 2023. Conviés pour une mise au vert de trois jours à Grand-Popo, ils ont fini par bouder en manifestant leur désapprobation. A les en croire, ils dénoncent leur traitement inhumain qui « met en berne la préparation de l’équipe nationale ». A travers deux pétitions signées par les équipes nationales (Seniors et Super Seniors) du Bénin, les joueurs exigent la recalcification de leur situation. En effet, les joueurs des équipes nationales désapprouvent les  comportements des dirigeants par rapport à l’ambiance délétère qui a prévalu depuis lors dudit regroupement. Selon eux, depuis deux mois qu’ils ont commencé la préparation, ils n’ont jamais échangé avec les membres du CoNor. « Nous avons été embarqués sans connaître le programme du séjour », ont-ils martelé. Pour ces joueurs, ils dénoncent le fait d’être traités tels, de vulgaires hommes malgré les efforts et sacrifices consentis. « Ce comportement laisse comprendre que les différents acteurs présents sur le terrain se sont donné dos et nous laissent nous poser la question de savoir celui qui est notre interlocuteur suspendant ainsi toute activité », ont-ils conclu.

La compétition mise à mal ?

A travers ce clash, si les deux parties ne font rien pour harmoniser les positions, la préparation pour cette MARA’CAN risque de prendre un gros coup. Après la crise qui secouait la Fédération Béninoise de Maracaña (FEBEMA), voici un nouvel imbroglio qui détint sur la bonne ambiance entre les différents acteurs. Sinon, comment peut-on comprendre que les responsables du CoNor n’ont jamais  voulu échanger avec les joueurs sur les différentes modalités en ce qui concerne la compétition. Il est alors impérieux que les responsables à divers niveaux s’emploient pour prendre langue avec les joueurs pour faire régner le calme au sein de la famille de Maracaña. Au cas échéant, cela va déteindre sur la participation du Bénin à cette 10è édition de cette compétition que lui-même va abriter.

B.K.

(Lire les différentes  pétitions)

Nous athlètes de Maracaña sélectionnés et en stage de préparation initié par le Conor venant par la présente motion montrer notre désapprobation face aux comportements des représentants, tenons à recalcifier la situation et dégager notre responsabilité face à cette mauvaise ambiance  qui a prévalu.

Le vendredi nous avons été conviés pour le départ à ce stage de 3jours prévu à Grand Popo.

Il faut reconnaître que nous n’avons jamais échangé avec un membre de CONOR depuis environ deux mois que nous avons commencé cette préparation. Nous avons embarqué du stade sans connaître le programme de ce séjour.

Malgré que nous athlètes avons accepté faire ce sacrifice, et dans le souci d’apporter nos compétences pour la réussite de cette mission, nous avons tenté de nos approcher du représentant du CONOR afin d’échanger avec eux. Il faut reconnaître que nous avons été traité de vulgaires hommes à notre grande surprise, en nous notifiant clairement qu’il n’est pas membre du CONOR mais plutôt membre du COCAN

C’est dans ce mauvais traitement reçu par nos représentants que la situation a tourné au vinaigre du faite de la position radicale adoptée et des propos discourtois envers nos représentants qui ont été menacé même d’agression physique, que tous les athlètes ce sont sentis lésé dans leur amour propre vu tout le sacrifice consenti jusque là.

Les représentants du CONOR fautifs de cet ambiance n’ont rien fait pour calmer la situation.

Ce comportement laisse comprendre que les différents acteurs présents sur le terrain ce sont donnés dos et nous laisse nous poser la question de savoir celui qui est notre interlocuteur suspendant ainsi toute activité.

Tout en évitant d’aller en détail sur les propos tenus, nous athlètes maracaniers disent notre désapprobation par rapport à cette situation délétère, qui met en berne la préparation de l’équipe nationale.

Ont signé les athlètes des deux catégories Super senior et seniors présents à Grand Popo.

 

 Super seniors

1- AISSI Darius

2- ANAGO Pascal

3- NONVIDE Destin

4- ISSA Mazou Aboubakari

5- GOULOLE Zéphirin

6- SAWA Paterne

7- ATCHADE Farel

8- ZANGNON Élysée

9- TEKO Philippe

10- EDOH Gustave

11- HOUENOU Romuald

12- DJE Mermoz

13- AKPO Delphin

14- MASSIMOUALI Jean

15- AHOUAGASSI Frédéric

 

Séniors

1- MANONKO Pierrot

2- TOFODJI Philip

3- CHITOU DODO Élie

4- TOTIN Médard

5- AMON Jacques

6- CHOUPAS Stanislas

7- AVOCETIEN Gildas

8- ATTADEDJI Mauriac

9- OKE Marius

10- ABLO Darius

11- AFFO GAO Taoffic

12- IBINON Gafarou

13- CHABI Marc Birnel

14- SALIFOU Moumouni

15- SEMONDJI Hervé