ActualitéNationSportUne

Assemblée générale ordinaire et statutaire de la Fbf: Les différents rapports d’activités approuvés et validés

*Le championnat démarre le 30 septembre avec le format de 36 clubs

*Quid du nombre de joueurs étrangers dans le championnat ?

Un an après le plébiscite de Mathurin de Chacus à la tête de la Fédération Béninoise de Football –FBF) pour un nouveau mandat, les acteurs du football se sont retrouvés le samedi 2 septembre 2023 pour le compte de l’Assemblée générale ordinaire et statutaire au terme de la saison 2022-2023. Dans son mot de bienvenue, le président Mathurin de Chacus a rappelé à l’ensemble des acteurs la mission qui est la leur. « Nous avons franchi des étapes, pas sans difficultés. Nous avons par moments bousculé des intérêts pour la bonne cause. Nous avons parfois trébuché, mais nous nous sommes toujours relevés pour continuer le chemin, avec volonté, engagement et persévérance. La professionnalisation de notre football étant notre crédo, nous avons travaillé d’arrache-pied pour nous y conformer », a-t-il déclaré. Au terme de cette Assemblée générale ordinaire et statutaire, les différents rapports ont été approuvés et validés à l’unanimité des 76 délégués présents sur les 78 convoqués. « Nous allons encore nous soumettre à cet exercice statutaire afin de nous situer sur le parcours fait pour mieux avancer. Je voudrais sur la bonne volonté et la bonne foi de chacun et de tous situer sur le parcours fait pour mieux avancer », a-t-il conclu.

Quid du nombre de joueurs étrangers dans le championnat ?

La question revient à récurrence. Désormais, le nombre de joueurs étrangers évoluant dans le championnat béninois devient une équation à plusieurs inconnues. Pour les uns, il faut faire passer le nombre de joueurs étrangers de 6 à plus. Pour les autres, il faut maintenir d’abord ce quota en attendant afin de donner plus de chances aux joueurs locaux. Une question qui n’a pas pu être tranchée et qui est renvoyée aux calendes grecques. Une évidence, ce nœud gordien sera tranché avant le démarrage du championnat qui va démarrer le 30 septembre 2023 avec le même format de 36 clubs.  Vivement que cette formule trouve une solution définitive pour un championnat pondéré (D1, D2 et D3).

(Lire l’intégralité de l’allocution du président Mathurin de Chacus)

ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA FEDERATION BENINOISE DE FOOTBALL

Distingués Délégués,

Chers membres de la famille du football du Bénin,

La saison 2022-2023, première de la seconde mandature que vous avez bien voulu nous confier pour « Aller plus loin » dans l’œuvre de redynamisation et de positionnement de notre Football sur le plan international a permis de poser les balises d’un développement véritable de notre football. Nous devons tous être fiers de ce qui est accompli en une saison.

Afin d’avoir une boussole et d’éviter une navigation à vue, le Plan Stratégique de développement quadriennal 2023-2026 a été élaboré et validé par vos soins.

Vous nous aviez demandé le 2 juillet 2022 à N’DALI de tout mettre en œuvre pour que la Direction Technique Nationale, sans laquelle aucun développement du football béninois ne peut se faire, soit effective. Elle l’est désormais, avec la mise en place de ses différents Départements stratégiques, le recrutement des cadres devant les animer et leur prise de fonction effective.

Plusieurs actions ont été menées afin qu’à l’horizon 2026, le Bénin soit présent dans toutes les phases finales des compétitions régionales, continentales et internationales et fasse parler de lui. Nous pouvons citer entre autres :

 L’élaboration et l’exécution d’un Plan Stratégique de Développement des

Talents à long terme ;

 La mise à disposition de FIFA Talent Coach pour le développement des jeunes talents et la formation des entraîneurs de haute performance ;

 La mise en fonction du Centre de Perfectionnement Pilote de Missérété dans le

cadre du …………………………………………….(TDS) pour l’entraînement des jeunes talents détectés âgés de 11 à 13 ans ;

 L’opportunité offerte par la FIFA pour former les formateurs d’entraîneurs dans le but d’accélérer la formation des entraîneurs de notre pays ;

 Les efforts financiers importants consentis (véhicules, moyens humains, réaménagement de terrains, matériels…) pour les activités de la DTN ;

 L’accélération des travaux de construction des Centres de Missérété et des jeunes filles à Lokossa ;

 La liste n’est pas exhaustive.

Vous nous aviez recommandé avec insistance que le Centre Etude et Sport de

N’DALI ouvre effectivement ses portes pour la formation de l’élite de demain. Tout est fin prêt pour que cette ouverture soit effective.

Pour ce qui concerne les compétitions statutaires, la Ligue de Football du Bénin, avec à sa tête le Colonel ZOMAHOUN est allée plus loin cette saison avec une gestion plus professionnelle de notre championnat d’Elite.

L’Etat, sponsor numéro un du Football n’a ménagé aucun effort pour surprendre plus d’un avec les subventions subséquentes allouées à tous les clubs afin de leur permettre de rehausser le niveau des compétitions. C’est le lieu de renouveler nos sincères remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement et son Ministre des Sports Oswald HOMEKY qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le football béninois.

Vous nous avez recommandé de poursuivre les efforts consentis pour l’émergence du football féminin et de parfaire son organisation. Ce que nous avons fait. La grande déception est à ne pas voiler, la tricherie qui a été observée au sein des clubs. Nombre

de promoteurs de clubs féminins ont, cette saison, truffé leurs équipes d’étrangères baptisées illégalement béninoises, faussant ainsi l’équité et la sincérité des résultats.

Nous les mettons en garde contre cet état de choses. Nous frapperons fortement la saison

2023-2024. L’ANIP est saisie déjà à cet effet pour nous aider à assainir ce milieu et mettre en déroute les faussaires.

Nos partenaires que sont la FIFA et la CAF nous ont accompagnés et comptent beaucoup sur notre dynamisme et notre sérieux pour aller plus loin. C’est notre fierté et nous devons maintenir le cap pour bénéficier d’avantage du capital confiance que nous avons auprès d’eux. Tout ceci nous a permis de placer plusieurs de nos acteurs et cadres, aussi bien à la CAF qu’à la FIFA.

Aujourd’hui, la FBF est sur le bon chemin, comblée de joie, de passion, avec une vision claire pour un avenir radieux.

Vous nous avez fait confiance, en nous confiant un nouveau mandat. Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre ensemble les objectifs que nous nous sommes fixés.

Le présent rapport d’activités n’est qu’une revue de l’exécution du programme d’activités 2022-2023.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Vive le Bénin,

Vive le Football béninois,

Je vous remercie.