ActualitéNationSportUne

3è édition du Championnat National Scolaire, Abomey 2023: Les fruits ont tenu la promesse des fleurs

*Pari gagné pour l’OBSSU et le Comité d’organisation

*Doublé du Ceg Sainte Rita en football (Féminin et Masculin)

La 3è édition du Championnat National Scolaire, Abomey 2023 a connu son épilogue le dimanche 20 août 2023 au stade omnisports de Goho dans la ville royale. Au terme d’une semaine de compétition, les talents scolaires se sont exprimés en Athlétisme, au Basket-ball, au Handball et au Football. Pour cette troisième édition, c’est le Ceg Tanguiéta qui remporter le trophée (37-30) devant son homologue du Lycée Béhanzin en ce qui concerne le Handball Masculin. Au  niveau du Basket-ball Féminin, c’est le Ceg1 Bohicon qui caracolé en tête du classement en surclassant le Ceg1 Comé par le score sans appel de 59 points contre 30. En Athlétisme, Modeste N’Tchia (2’06’’4) du Ceg Yimporima remporter l’Or, Mathias Sambiéni (2’08’’5) du Ceg Madina de Kandi a décroché l’argent et Simplice Bihounzo (2’08’’8) du Ceg Dékandji remporte la médaille de bronze. En football Féminin, c’est le Ceg Sainte Rita qui l’emporte (3-0) devant son homologue de Bantè.   Une édition réussie par l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) et le Comité d’organisation.

Lancée au stade omnisports de Goho le dimanche 13 août 2023 par le Directeur de cabinet du ministre des Sports Ernest Guillaume Sossou, la 3è édition du Championnat National Scolaire a connu son épilogue le dimanche 20 août 2023 à Abomey. Après une semaine d’intense compétition en Athlétisme, au Basket-ball, au Handball et en Football, des jeunes talents scolaires venus de tous les départements du Bénin se sont donné de rudes explications dans une compétition qui monte en grade.  En témoignent les différents résultats probants, élogieux enregistrés dans les différentes disciplines.

Au 400M chez les Garçons en Athlétisme, Modeste N’Tcha (2’06’’4) du Ceg Yimporima remporte l’Or ; Mathias Sambiéni (2’08’’5) du Ceg Madina de Kandi décroche l’argent et Simplice Bihounzo (2’08’’8) du Ceg Dékandji remporte la médaille de bronze.

Au Handball Masculin, c’est le Ceg Tanguiéta qui a pris le dessus sur le Lycée Béhanzin (37-30) lors de la finale.

Au Basket-ball Féminin, c’est le Ceg1 Bohicon qui s’est montré trop fort devant le Ceg1 Comé en remportant le gain de la partie (59-30).

En football Féminin et Masculin, le Ceg Sainte Rita n’a pas fait de détails devant son homologue de Bantè. Les Filles de Sainte Rita n’ont pas tremblé devant leurs adversaires. Elles finissent par s’imposer par le score de 3 buts contre rien face au Ceg Bantè.

Chez les Garçons, les champions en titre du Ceg Sainte Rita ont confirmé sur leurs homologues du Ceg 2 Azové. Une victoire qui vient de démontrer la suprématie de l’équipe de Sainte Rita en football.

Pour le Préfet du Zou, Firmin Kouton, c’est le moment de remercier le ministre des Sports pour cette initiative. Pendant une semaine, nous avons vécu avec beaucoup d’émotions, des moments forts avec cette 3è édition du Championnat National Scolaire.

Pour Oswald Homeky, ministre des Sports, un simple merci suffit pour dire toute sa satisfaction aux différents acteurs de cette réussite. Il n’a pas manqué de féliciter les athlètes pour les efforts fournis surtout le Ceg Sainte Rita.

L’OBSSU a tenu le pari

Comme à l’accoutumée, l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) a une fois encore le pari de l’organisation. Après la première édition de 2021 à Grand-Popo qui a connu un succès éclatant, la deuxième édition de 2022 à Adjohoun avait connu le même succès. Le clou, c’est que cette troisième édition rentre également dans les annales avec son lot de succès. Ces différents succès sont à mettre à l’actif du duo dirigeant (Donald Alexis Acakpo et Smith Judicaël Ayadokoun) de l’OBSSU qui a implémenté une dynamique incroyable à la tête de cette direction. Le jeu en vaut la chandelle et cette équipe dirigeante mérite une fière chandelle. Maintenant que la 3è édition est rentrée dans le panthéon de l’histoire, il va falloir maintenir le cap pour d’autres succès plus probants. Les regards sont ainsi tournés vers la prochaine édition.

Ambroise ZINSOU