ActualitéNationSportUne

Interview avec William Aguessy, athlète Franco-béninois: « Mon rêve, c’est de voir le Bénin sur le toit du monde, surtout aux J.O »

Né le 9 juin 2001, William Aguessy est un athlète franco-béninois. Spécialiste des 100M, 200M et 4X100M relais, ce sprinteur a désormais choisi de défendre les couleurs du Bénin. Présent au Togo lors des Championnats Ouest-africains Région 2 d’athlétisme, il se confie à votre journal. Il parle de son désormais choix pour le Bénin, de sa carrière et surtout de rêve, celui de porter haut le drapeau béninois dans de grandes compétitions dont les Jeux Olympiques.   

Présentez-vous

Moi, c’est William Aguessy. Je suis étudiant en électronique en France. Parallèlement, j’ai ma carrière d’athlétisme. J’essaie de concilier les deux au mieux. Je viens de prendre la nationalité sportive béninoise. J’ai fait une fois le championnat de France. J’ai été deux fois vice-champion de France sur les 100M. En début d’année je représentais la France. Puis ensuite, j’ai pris la décision de changer et de courir pour mon pays d’origine, le Bénin.

Pourquoi avez-vous choisi le Bénin ?

Cela fait très longtemps que j’ai déjà à cœur de représenter le Bénin, j’ai eu l’occasion. J’ai pris contact en 2021 avec le Directeur Technique National (DTN) et c’est maintenant que cela se concrétise. Je suis très content de représenter le Bénin au Togo pour le compte des Championnats Ouest-africains Région 2 d’athlétisme.

Quels sont vos premiers sentiments une fois au Bénin ?

Quand je suis arrivé à Cotonou, j’ai été très bien accueilli. On ne se connaissait pas tous. Mais, ils m’ont tous réservé un accueil chaleureux. On m’a offert un maillot. Il y avait une très bonne ambiance. Sur le plan humain, l’expérience, elle est vraiment incroyable même si, le plan sportif le résultat escompté n’a pas été là. J’ai passé un très bon moment.

Quelle est votre impression après votre première compétition avec le Bénin ?

Sur le 100M, j’avais pris un mauvais départ sur les  séries. A la fin, j’ai pu remonter tant bien que mal. Voilà que ça ne passe pas en finale. J’étais un peu énervé. Arrivée sur le relais, j’ai reçu  le témoin sur la dernière ligne droite. On est parti 5è et on est arrivé à remonter après la 3è place. J’étais super content. C’était vraiment incroyable.

C’est quoi votre rêve avec le Bénin en terme de compétition ?

Mon rêve avec le Bénin, c’est qu’un jour déjà au relais le Bénin puisse être sur le toit du monde aux Jeux Olympiques. Ce serait incroyable pour moi déjà. Ensuite sur les grandes compétitions au relais, que le Bénin puisse se qualifier pour une finale. Ce serait mon plus grand rêve qui va se concrétiser un jour.