18è Tour Cycliste international du Bénin: Coureurs, à vos marques…Partez !
Le Bénin sera sous les feux de la rampe du 2 au 7 mai 2023 pour le compte du 18è Tour Cycliste international. En prélude à cet évènement sportif inédit du vélo au Bénin, Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) a, jeudi dernier au Novotel de Cotonou levé un coin de voile sur cocktail alléchant de cette année. Cette 18è édition va traverser dix des douze départements que compte le pas. Plusieurs cyclistes venus de l’Occident (France, Pays-Bas et Guam) et de l’Afrique (Côte d’Ivoire, Nigeria, Togo, Maroc, Algérie, Île Maurice, Cameroun et Bénin) seront sur les pistes pour un challenge qui s’annonce palpitant. Pendant six jours, les Coureurs vont se donner de fil à retordre sur du plat, en montagnes et en accidentée pour boucler les 768,03 Km en 5 étapes. Le premier coup de pédale sera donné ce mardi 2 mai 2023 dans la 3è Ville à statut particulier du Bénin, Parakou, la Cité des « Koburu ». Ce Tour prendra fin le dimanche 7 mai 2023 par le « Grand Prix de Cotonou ». Un grand chelem le long de la Route des pêches pour échouer aux pieds de la Place de l’Amazone.
Une équipe du Bénin rajeunie
Sur ce Tour, le Bénin, pays organisateur va aligner deux équipes nationales. Et pour apporter du sang neuf à l’équipe béninoise qui a commencé par pointer son nez lors des grands rendez-vous, l’encadrement technique a choisi d’envoyer les jeunes dans le bain. « Nous avons rajeuni l’équipe en gardant deux personnes qui ont encore la force d’y aller. C’est-ç-dire, ceux qui peuvent être dans le peloton », a déclaré Romuald Hazoumè. Conscient que ces jeunes lieutenants (sprinteurs, grimpeurs, baroudeurs) seront envoyés au charbon pour apprendre et acquérir de l’expérience, il reste tout de même modeste par rapport au résultat. « Nous ne promettons pas de gagner le maillot jaune. Toutefois, nous sommes certains que dans quelques années, nous ne rêvons pas d’avoir de maillot jaune mais que nous rêvons de titiller les meilleurs », a-t-il ajouté. Une équipe qui va certainement se révéler sur ce Tour.
Absente, l’Afrique du Sud risque gros
« L’Afrique du Sud a répondu à bonne date pour être là. Mais hier (mercredi 26 avril 2023), elle a annoncé qu’elle se sera pas là. Donc, nous allons lui appliquer le règlement. Il y a des compensations à nous payer ». Ainsi s’est exprimé Romuald Hazoumè, Directeur Général du Tour en ce concerne l’absente de l’Afrique du Sud. A l’en croire, les règles étaient claires et l’Afrique du Sud avait confirmé sa participation à cette 18è édition. Mais s’est finalement désistée à 48 heures de l’arrivée des délégations. Une situation qui a mis le Directeur général du Tour dans une colère. « Les organisateurs ont déjà payé des frais liés à la présence de cette équipe sud-africaine. Vous nous dites, il y a trois que vous allez venir. Il y a une semaine, vous nous dites, considérez toujours que nous venons. Et au dernier moment, vous ne venez plus. Ce qui sonne mal. Ce n’est pas une question de compensation, mais une question de respect de pays à pays », a-t-il martelé. Il faut rappeler que la Fédération Béninoise de Cyclisme a saisi l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Pour finir, le Directeur Général du Tour a adressé toutes ses reconnaissances au président de la République du Bénin, le président Patrice Talon pour toutes les dispositions sécuritaires, sanitaires et logistiques qui ont été prises pour garantir une réussite inédite à cette 18è édition.
A.Z.
Listes des 14 équipes en lice
Bénin1 : Les Guépards 1 équipe nationale
Bénin2 : Les Guépards 2 équipe Nationale
Algérie : Equipe nationale
Burkina Faso : Equipe Nationale
Cameroun : Equipe Nationale
Côte d’Ivoire : Equipe Nationale
France : Team Born’Heures
Guam : Euro Cycling Trips Pro-Cycling
Île Maurice : Equipe Nationale
Nigeria : Equipe Nationale
Maroc : Equipe Nationale
Mauritanie : Equipe Nationale
Pays-Bas : Global Cycling Team
Togo : Equipe Nationale
Parcours du 18è Tour Cycliste
02 mai : Parakou-Djougou (132,53 Km)
03 mai : Parakou-Savè (156,42 KM)
04 mai : Abomey-Comè (140,52 Km)
05 mai : Kétou-Porto-Novo (109, 45 Km)
06 mai : Sèhouè-Cotonou (135 Km)
07 mai : Grand Prix de Cotonou (104,4 Km)