ActualitéNationSportUne

Coupe d’Afrique Dames des Clubs Champions de Basket-ball Mozambique 2022: Energie Bbc du Bénin s’est envolée pour Maputo

Le ministre Dona Houssou missionne l’équipe

* « Notre objectif, c’est de franchir des paliers », Pyrrhus Sindéhou (Coach)

* « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes », Djèmilath Aminou (Capitaine)

* « Nous sommes prêts… », Gwladys Biokou (SG/Energie Bbc Dames)

Après l’apprentissage de 2019, le club champion de basket-ball chez les Dames au Bénin entend prendre part du 9 au 17 décembre 2022 à Maputo au Mozambique à la phase finale de la Coupe d’Afrique Dames des Clubs Champions de Basket-ball Mozambique 2022 avec de nouvelles ambitions. Le club d’Energie Bbc Dames au terme d’une préparation peu ou prou accomplie s’est envolé au petit matin de ce mardi 6 décembre 2022. Avant leur départ, l’équipe nourrit de nobles désirs de mieux faire que sa première participation.   

« Notre objectif, c’est de franchir des paliers ». Ainsi s’est exprimé Pyrrhus Sindéhou, Coach d’Energie Bbc Dames au terme de leur dernier match amical face à la Renaissance Bbc de Cotonou soldé par un score de 65 contre 35. C’était le dimanche 4 décembre dernier sur le terrain de basket-ball de la Sbee à Cotonou. Après un match qu’ils ont remporté haut les mains, le coach et ses joueuses sont conscients de l’enjeu de cette phase finale qui va regrouper 10 clubs du continent. A en croire le Coach, l’équipe doit faire plus que l’année 2019 et doit envisager figurer dans le carré d’as. Pour Aminou Djèmilath, Capitaine d’Energie Bbc  Dames, l’équipe semble être prête pour rivaliser d’ardeurs avec ses adversaires. «  Nous ferons de notre mieux et on reviendra au pays avec de bons résultats », a-t-elle déclaré. Il faut noter que les clubs attendus à cette compétition sont : Interclube (Angola), Energie Bbc (Bénin), Overdose Up Station (Cameroun), Asb Cnss (Congo Démocratique), Sporting Club (Egypte), PKA (Kenya), Ferraviaro Maputo (Mozambique), Costa Do Sol (Mozambique), APR (Rwanda) et As Ville Dakar (Sénégal).

Un peu de déchets techniques à parfaire

Au terme de cet ultime match amical avant le départ de l’équipe, Mariano Thierry Zinsou, Coach adjoint d’Aspac Bbc Dames a relevé quelques imperfections qu’il faut corriger avant le démarrage de la compétition. Pour ce technicien averti, l’équipe devra revoir sa manière de défendre.   « Le collectif offensif n’est pas mal. Seulement qu’elles ont un peu de difficultés pour réussir la défense de zone. Il va falloir que le coach revoie rapidement cet aspect avant leur départ », a-t-il conseillé. Une insuffisance due aux réaménagements de dernières minutes. En fait, l’équipe pensait aligner au moins quarte étrangères. Mais, la Fiba n’a exigé que deux. Ce qui a bouleversé les calculs d’Energie Bbc Dames qui devra désormais faire avec les moyens de bord.

Les encouragements du ministre Dona Houssou

Avant de quitter Cotonou, l’équipe et tout l’encadrement technique ont été reçus ce lundi 5 décembre 2022 par le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou. Pour le numéro 1 de l’énergie au Bénin, les joueuses tout comme les membres du staff technique ont besoin des encouragements, des motivations et des bénédictions. « Je compte sur vous. Vous êtes des actrices de révélation  de notre pays. Vous avez toute notre confiance. Je serai là-bas avant vous avec l’esprit et de tout cœur. Je compte sur vous », a-t-il motivé.

Quelques réactions

Pyrrhus Sindéhou (Coach Energie Bbc Dames)

« On a essayé de se préparer le mieux que possible aves des matches amicaux à l’interne comme à l’externe. Nous venons de jouer notre troisième match amical contre Renaissance Basket-ball du Bénin au plan national. Nous avons joué trois matches amicaux internationaux à Lomé au Togo contre les équipes championne (qu’on a gagnée en aller et retour) et vice-championne qu’on a gagnées.  Cela nous a permis de revoir notre système de jeu, la défense, l’attaque et notre fond de jeu. Bref, rechercher la stabilité.  Nous sommes presque prêts. Notre objectif, c’est de chercher à franchir des paliers. En 2019, ce n’était pas pour la joie. Nous étions en apprentissage. Cette fois-ci, nous comptons franchir des paliers et pourquoi ne pas aller dans le carré d’as. Nous comptions sur quatre joueuses étrangères pour tenir la route. Malheureusement, aux dernières nouvelles, la Fiba a exigé deux. Ce qui nous emmené à renforcer l’équipe par des compétences locales (trois joueuses d’Aspac, Ndlr) afin de mieux représenter le Bénin. Puisqu’il s’agit de la phase finale des clubs champions, c’est le sommet en Afrique. Donc, il ne faut aller faire piètre figure ».

Aminou Djèmilath (Capitaine)

« Pour ce qui est des préparatifs, nous avons eu à faire des matches amicaux à Cotonou comme à Lomé. Tout s’est bien passé. C’est vrai, il nous beaucoup de travail. Mais les automatismes arrivent peu à peu. A Maputo, nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. On a déjà fait l’expérience une fois en 2019 et nous avons appris la leçon. Une fois à Maputo, nous ferons de notre mieux et on reviendra au pays avec de bons résultats. Nous remercions nos dirigeants qui se sont pliés en quatre pour nous mettre dans de très bonnes conditions ».

Mariano Thierry Zinsou (Coach Aspac)

« J’avoue que c’est une belle équipe qui fera quand même de bonnes choses. Le collectif offensif n’est pas mal. Seulement qu’elles ont un peu de difficultés pour réussir la défense de zone. Il va falloir que le coach revoie rapidement cet aspect avant leur départ. Lorsque c’est à la dernière minute qu’on amène des joueuses, c’est toujours difficile pour le coach de tout leur expliquer afin qu’elles puissent intégrer le groupe. Ce n’est évident d’intégrer en une semaine le dispositif mis en place par un coach depuis la saison dernière. Une évidence, le ballon reste le même et elles vont aider comme elles peuvent. Energie Bbc était partie pensant que ce serait le même cas que chez les Hommes voulait renforcer l’équipe à la taille qu’il faut. Mais à la dernière minute, on leur dit qu’on ne doit excéder deux étrangères. A voir le niveau du basket-ball béninois, c’est vraiment difficile pour eux. Je pense que cette situation va nous emmener (Techniciens) à réfléchir  pour former des béninois à participer à ces  compétitions. Je pense que la Fédération béninoise de basket-ball va nous aider à former comme il le faut des béninois pour ces genres de compétitions.

Gwladys Biokou (SG Energie Bbc)

« Nous sommes prêts. Toutes les formalités administratives ont été faites en son temps et au bon moment. Je voudrais de cette opportunité pour remercier la Direction générale de la Sbee qui a mis les petits plats dans les grands pour assurer une bonne participation de l’équipe à cette équipe. Le fait d’avoir eu l’information tardivement n’a pas empêché la Direction générale à faire les diligences nécessaires pour que l’équipe soit prête. Tous les billets sont prêts et le départ est pour le mardi 6 décembre 2022 à 5 heures ».

Réalisé par Ambroise ZINSOU