Boni Yayi annoncé à Parakou: Panique générale !
Annoncé à Parakou ce lundi 5 décembre 2022 pour le compte des cérémonies de prières à l’intention de son frère et ami Feu Alassane Moussé, ex-Directeur de cabinet du Président Hubert Maga décédé le jeudi 1er décembre dernier, Boni Yayi ne s’y est pas rendu. Cette présence annoncée de l’ancien président dans la troisième ville à statut particulier à moins d’un mois des législatives créé une panique générale dans le rang de ses anciens alliés. Le Président du parti « Les Démocrates » continue de faire peur.
Pourquoi une présence de Boni Yayi à Parakou ? C’est la question qui taraude les esprits depuis ce lundi 5 décembre 2022. Annoncé dans le cadre des cérémonies de prières à l’intention de son frère et ami Feu Alassane Moussé, ex-Directeur de cabinet du Président Hubert Maga décédé le jeudi 1er décembre 2022, l’ancien président Boni Yayi n’y a pas répondu présent. Malgré cela, c’est le branle-bas dans le rang de ses anciens alliés politiques. La présence du président d’Honneur du parti de l’opposition radicale, « Les Démocrates » continue de faire peur et de déranger ses adversaires politiques.
A moins d’un mois des législatives de janvier 2023, le landerneau politique est en ébullition et chaque fait et geste de quelque acteur de telle ou telle chapelle politique sont surveillés comme du lait sur le feu. Ainsi, après avoir reçu la semaine dernière le récépissé du parti dont il est le président d’Honneur, l’ancien président Boni Yayi semble être investi d’une lourde mission. In fine, une descente annoncée dans son « fief » à Parakou même, si elle est inscrite dans un cadre hors politique dans la Cité des Koburu, doit être interprétée de diverses manières même si les réelles motivations sont toutes autres. D’ailleurs, l’accueil qui sera réservé à l’homme à ces cérémonies de prières en dirait long. Dans cette course à l’échalote, seule la fin pourra justifier les moyens dans ces législatives auxquelles participe pour la première fois le parti « Les Démocrates » sous l’ère de la Rupture. Lorsque l’ancien président va se mettre en campagne pour son parti, ce serait certainement un remue-ménage dans le camp adverse.
Ambroise ZINSOU