Revalorisation salariale au Bénin/Face-à-face Talon-Syndicats: Le bout du tunnel ?
Une lueur d’espoir se profile désormais à l’horizon pour les travailleurs de la fonction publique. Après l’annonce de la revalorisation salariale par le chef de l’État, l’attente a été longue. Mais le gouvernement a initié une rencontre qui aura lieu le 6 décembre pour faire le point d’étape. Certainement que la bonne nouvelle prendra effet à partir du 1er janvier 2023.
Le président de la République, Patrice Talon sera face aux partenaires sociaux le 6 décembre prochain. C’est ce qu’on peut retenir des décisions du conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022. En effet, après l’annonce de la revalorisation des salaires des travailleurs de la fonction publique par le chef de l’État, l’attente a été longue selon certains responsables syndicaux qui avaient donné de la voix. Pour ces partenaires sociaux il est important que le gouvernement se prononce sur cette décision importante qui aura d’impact sur le pouvoir d’achat des travailleurs en cette période de récession économique. Le gouvernement vient de satisfaire cette requête. Il a invité les responsables syndicaux pour le 6 décembre afin de faire le point d’étape.
Une lueur d’espoir ?
Certainement que cette rencontre qui aura lieu deux jours avant le discours du chef de l’État à la Nation (prévue pour le 8 prochain, Ndlr) devant les députés à l’assemblée nationale sera porteuse d’une bonne nouvelle. En effet, dans l’une des rencontres tenues avec les partenaires sociaux, le président Patrice Talon avait pris des engagements par rapport au relèvement du point indiciaire et à l’augmentation du Smig. Cette promesse faite aux travailleurs en milieu de l’année 2022 n’a toujours pas pris effet. La Commission mise en place pour la circonstance était à pied d’œuvres pour que le document soit tout au moins prêt avant le 1er octobre ou le 1er décembre 2022. Ces délais ainsi passés, les syndicats seront les hôtes
Du chef de l’État le 6 décembre 2022, une rencontre au cours de laquelle leur espoir sera comblé. Ils feront ensemble le point d’étapes et les décisions suivront. Des décisions qui prendront sans doute effet à partir du premier trimestre de l’année 2023. Il est aussi important de rappeler que 2023 est l’année des élections législatives au Bénin.
Ambroise ZINSOU