ActualitéNationUne

Législatives 2023: Quid des programmes des partis politiques?

L’horizon s’est désormais éclairci pour les prochaines élections législatives de janvier 2023. Ainsi, les partis politiques en lice débordent d’ardeurs pour la remobilisation. Pendant que certains veulent rattraper leur retard en ce qui concerne l’occupation du terrain, d’autres s’affairent à aplanir les divergences nées des positionnements. Toutefois, aucun programme parlementaire fiable ne sort lors des discours.

 

A moins de deux mois des élections législatives au Bénin, la sphère politique est en ébullition. Les sept partis du starting-block débordent d’ingéniosités pour remobiliser leurs troupes. Dans cette course à l’échalote, il n’y a pas de place pour les strapontins.  Chaque  parti politique y va de ses moyens et  stratégies pour avoir comptant. Mais dans cette obligation contractuelle, le peuple attend de véritables programmes parlementaires. La kermesse politique qui bat son plein au Bénin attend de donner le pouls des actions de certaines chapelles politiques pour tirer parti des électeurs. A quelques semaines de ces élections qui s’annoncent indécises, qu’il soit de l’opposition ou de la mouvance, aucun parti politique n’a encore sorti son programme pour cette 9è législature.

La mouvance sur l’existant ?

A la mouvance, la parade est vite trouvée. On fait croire aux électeurs qu’on soutient les actions du chef de l’Etat sans toutefois expliciter convenablement les actions phares qui vont motiver les militants et les militantes. Dans leur casting, ils mettent en ligne de mire les réalisations du président Patrice Talon qui ne relèvent  forcément pas d’un programme de législature. En principe, pour le bien-être des populations, une mandature législative doit avoir une feuille de route par rapport aux lois qui seront votées. Ainsi, les candidats à la députation doivent aller convaincre les électeurs des lobbyings qu’ils feront pour faire voter telles ou telles lois afin d’amoindrir les peines et les souffrances des populations. Dans ce cas, les électeurs pourront être situés sur les probables défis qui se lancent avant d’aller siéger. Mais pour l’heure, rien à se mettre sous la dent. On surfe sur les réalisations du chef de l’Etat et on y  déclare son soutien.

L’opposition au creux de la vague ?

Au sein de l’opposition, on ne développe pas aussi ces arguments pour mettre le pied à l’étrier. Au lieu de fignoler un programme de législature pour séduire les électeurs, on se plait dans des discours qui consistent à ressasser un passé fastueux. Au lieu de développer une  perception pour renchérir le partenariat, on se confine dans une position pour conserver sa passion. Sans un programme ambitieux de législature, on préfère rester dans les clichés  pour garder un niveau constant. Cette attitude suscite une certaine lassitude chez les électeurs qui ont envie du changement. Mais, il n’existe pas un mécanisme qui va permettre à ces politiciens de changer de méthodes. Dans des pays sérieux, chaque parti politique doit avoir son programme de législature pour aller convaincre les électeurs. Sous nos cieux, on préfère rester dans des discours futiles sans apporter une plus-value aux conditions de vie de ses concitoyens. Ce comportement flirte avec les limites et ne saurait perdurer. Les politiciens béninois doivent changer de fusil d’épaules.

Ambroise ZINSOU