Coupe du monde Qatar 2022: Fortunes presque identiques pour les équipes africaines
Les rencontres passent et se ressemblent pour les représentants africains à la Coupe du monde de football qui se déroule au Qatar. Au terme des matches comptant pour la première journée, ils ont fait diverses fortunes mais presque identiques.
Entame manquée pour le Sénégal
Orphelin de Sadio Mané, le Sénégal avait pourtant les armes de disposer de l’équipe des Pays-Bas. Au finish, les champions d’Afrique en titre ont craqué en toute fin de rencontre en courbant l’échine (2-0). Une défaite d’entrée qui refroidit les ardeurs d’une Afrique qui compte sur ses représentants pour faire la différence. Dans cette rencontre équitablement dominée par chaque équipe, les Lions de la Téranga avaient la possibilité de créer la grosse devant une équipe des Orange des Pays-Bas qui a su profiter de ses deux occasions franches pour faire la différence. Malheureusement, ils ont bu le calice jusqu’à la lie. Deux buts en fin de match dénotent de l’état d’esprit de l’équipe après une rude bataille.
Deux précieux nuls pour le Maroc et la Tunisie
Solides, les Lions de l’Atlas du Maroc ont arraché un précieux nul devant la Croatie dans le groupe F. Finalistes lors de la dernière Coupe du monde en Russie 2018, les croates étaient favoris devant une équipe marocaine qui a connu deux éliminations cauchemardesques lors des précédentes Can. Le Maroc de Ziyech a empêché la Croatie qui avait remporté ses deux matches en Coupe du monde 4-0 contre le Cameroun en 2014 et 2-0 devant ke Nigeria en 2018 de faire la passe à trois. Durant tout le temps règlementaire, les deux équipes n’ont rien lâché. Après une entrée manquée des Lions du Sénégal, les Marocains ont tenu bons jusqu’au bout en offrant ainsi à l’Afrique le deuxième point du nul. Ils font ainsi une entame timide et sans défaite.
Emmenée par Wabi Khazri (blessé) qui est au sommet de son art, l’équipe de la Tunisie a tenu la dragée haute au Danemark de Christian Eriksen. La montagne a finalement accouché d’une souris puisque les Aigles de Carthage ont prouvé toute leur envie de gagner leur premier match et d’espérer sortir pour le second tour de cette Coupe du monde au Qatar. Et ils l’ont fait savoir dès l’entame du match avec Youssef Msakni dans ses grands jours. Appuyé par Mohamed Drager avec un Aïssa Laidouni qui a fait parler ses poings, Montassar Talbi avait fait montre d’une détermination farouche pour annoncer la couleur. Malgré la présence du métronome Andreas Christensen, l’équipe danoise a eu très chaud. La Tunisie est restée très solide comme des crocs pour arracher ce match nul qui serait source de motivation pour la suite de la compétition.
Le Cameroun punit
On s’attendait à un match fou entre les Lions indomptables du Cameroun et l’équipe de la Suisse. Pour avoir sorti la France en huitièmes de finales au dernier Euro, la Suisse reste un adversaire qu’il faut surveiller comme du lait sur le feu. Pourtant, elle n’était pas un foudre de guerre puisque le Cameroun était très en vue en première partie avant de s’incliner par le score de 1 but contre rien. La Suisse qui n’avait pas été réaliste en début de rencontre pour emballer la rencontre a juste attendu le retour de la pause pour punir les Camerounais qui dominaient leur sujet. Breel Embolo idéalement servi par Shaqiri va ajuster Onana à la 48è minute de jeu. Les poulains de Rigobert qui font une entrée ratée doivent se remettre avant le prochain match contre la Serbie. La mission s’annonce donc difficile mais pas impossible pour les Lions indomptables qui capables du meilleur et du pire.
Et le Ghana rate le coche !
En fin de la soirée de ce jeudi 24 novembre 2022, ce sont les Black Stars du Ghana qui étaient aux prises avec les Portugais de Christiano Ronaldo. Pour cette rencontre du groupe H, André Ayew et ses partenaires devraient montrer un nouveau visage à la face du monde. Mais cela paraît difficile devant une équipe portugaise très expérimentée. Face à l’ogre portugais, les Black Stars se sont battus sans toutefois se départir des pressions. Ils avaient manqué l’occasion d’accrocher ces Portugais qui ne sont pas dans leurs grands jours. Au finish, ils ont courbé l’échine (3-2). Les équipes africaines doivent présenter une autre face si elles veulent aller loin dans cette Coupe du monde.
Ambroise ZINSOU